Socio-eco

BAGNE DE NOSY-LAVA : Rakotoarivelo Samuël n’est plus !


Rakotoarivelo Samuël alias Samy Gadralava, « perpète » (selon ses propres termes) s’est éteint le 13 mai 2024. Il est l’un des héros principaux du livre « La sentinelle de fer » écrit par Rolland Villela aux éditions Plon. Cet auteur, un Sétois marin voyageur aventurier, a vécu les années brûlantes où le bagne de Nosy-Lava était réputé. C’était l’époque célèbre des fameux Bob et Carter. La publication du livre a accéléré la fermeture de la maison de force. Rolland Villela m’a recommandé de faire un tour sur Analalava et de faire un saut sur Nosy-Lava pour vérifier la véritable réalisation de cette fermeture ainsi que la libération des derniers « habitants »…

Les funérailles de Samuël auront lieu demain Mercredi 15 mai 2024 à 13h au caveau familial à Ambohimarina Itaosy après un culte adventiste en son domicile d’Ambohimamory Ampitantafika.

Repose en paix ami Samuël! Tu as eu la chance de finir tes jours auprès des tiens plutôt que dans les sinistres fosses de Nosy-Lava! En somme Samy a croupi plus de 40 ans à Nosy-Lava.

Propos recueillis par Razaka Oliva

https://www.deliremadagascar.com/la-sentinelle-de-fer-266-pages-accrochantes/

https://www.deliremadagascar.com/roland-vilella-un-nouveau-prix-pour-la-sentinelle-de-fer/


One comment on “BAGNE DE NOSY-LAVA : Rakotoarivelo Samuël n’est plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *