Le dimanche 7 avril 2024, s’est tenue, au grand parking de l’usine Alpha ciment à Ibity, la huitième (8ème) édition du Trail d’Ibity, un évènement sportif organisé par l’association Antenna Technologies Antsirabe (A.T.A). L’évènement a rassemblé plus de 3 000 passionnés de Trail, avec la participation de 1 900 trailers amateurs et professionnels sur des parcours de 2km, 12km et 30km. Des animations, des stands d’exposition des partenaires et une garderie étaient également présents. Cette année, Trail d’Ibity visait à lever des fonds pour soutenir la lutte contre la malnutrition, en particulier à la Maison de la Nutrition Ibity, qui prend en charge les enfants atteints de malnutrition chronique dans la commune d’Ibity. Depuis son ouverture, la Maison de la Nutrition accueille chaque année 7 groupes successifs de 30 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition soit environ 1.500 enfants traités à ce jour. Ils suivent une cure de 6 semaines durant laquelle chacun bénéficie d’une dose quotidienne de spiruline associée à une bouillie. Au terme de cette période, les résultats sont spectaculaires, les carences sont comblées, l’enfant a pris du poids. Ces cures sont également l’occasion de mener auprès des mamans un travail de sensibilisation sur l’hygiène (importance des mains propres) et l’alimentation.
Promotion du tourisme durable
En plus d’être une initiative caritative, le Trail d’Ibity contribue également à la promotion du tourisme durable en faisant découvrir la Nouvelle Aire Protégée Ibity, située à 25 km d’Antsirabe et abritant une riche variété d’espèces endémiques grâce à la collaboration avec l’ONG MBG. « La réussite de cette édition a été rendue possible grâce à la mobilisation des partenaires, donateurs, sponsors et bénévoles, en particulier nos sponsors officiels Alpha ciment et Total Energies. Un nouveau défi a été relevé en termes de logistique et de sécurité des participants, notamment avec le nouveau parcours de 30km », a-t-on communiqué.
Résultats
Chez les hommes, Andrianirina Rivosoa remporte la première place de la course 30 km avec un temps de 2 h 22 mn 57s. Le second qui a tenu la course c’est Andriamanantenasoa Narcisse avec un temps de 2 h 32 mn 25 s. Hajanirina est arrivé à la troisième place en 2 h 33 mn 34 s. Cornie Ludivine est la première féminine qui termine le parcours de 30 km en 3 h 27 mn 11 s. Randrianarivelo Sidonie remporte la deuxième place avec un temps de 3 h 43 mn 15 s et Vololomihanta Navokoarilalaina, pour la troisième place, avec un temps de 3 h 53 mn 45 s. Quant à la course de 12 km, Rakotonirina Jean Claude est le vainqueur, pour la catégorie homme. Il a terminé le parcours en 50 mn 34 s. Pour la catégorie dame, Famenosoa Sandrinah remporte la première place avec un temps de1 h 7 mn 12 s.
Ra-Nirina