Evenement

GTV TSIMIHATSAKA AMBONIN’AMPAMARINANA : Célébration du 40ème anniversaire


 

Mine de rien, le Gazety Tsimihatsaka Vaovao (GTV) célèbre déjà ses 40 bougies ! Il s’agit d’un journal papier de format magazine contenant des articles journalistiques divers, et non journalistiques relatifs aux activités de ce temple qui fait partie des memorial churches édifiées par la LMS (London Missionnary Society) en la mémoire des martyrs persécutés sous le règne de la reine Ranavalona I. Tsimihatsaka est le nom même du sinistre lieu au bord du gouffre où les martyrs chrétiens ont été précipités.

                                               Delire Tsimihatsaka 40 ans

FJKM Ambonin’Ampamarinana, une des memorial churches de la LMS

En effet, les fidèles du Fiangonana Tranovato Ambonin’Ampamarinana ont fixé la période de célébration entre les dates du 27 mars au 30 octobre 2016. Aussi, pendant sept mois, la rédaction de cet organe de presse aura du pain sur la planche. L’équipe à Rafolo Andrianaivoarivony, l’éminent Professeur en Archéologie, Président du Comité de Rédaction, s’efforcera de diversifier les informations véhiculées dans les colonnes du GTV Tsimihatsaka. D’ailleurs, dans la rubrique « VAHINY » du mois d’avril, la plume de Rafolo n’a pas oublié de présenter la synthèse des invités (vahiny) qui ont défilé en page 4 depuis 1995. Ce sont tous des géants de la foi et de la société civile.

L’équipe à Rafolo ne se contente pas que de donner des nouvelles. Elle réserve dans l’édito le message fort à transmettre aux lecteurs notamment aux fidèles de la paroisse. Il en est de même pour les pages réservées aux enseignements bibliques et dogmatiques, à l’instar du « Vatsim-panahy » qui permet aux initiés de décortiquer le slogan FJKM du mois. Pour sa part, le Pasteur paroissien s’occupe de la page « Soratra Masina » pour y apporter l’exégèse d’un texte choisi, ou l’enseignement relatif à un des 66 livres de la Bible. Les autres pages sont très informatives et  constituent de données et d’éléments de recherches utiles pour les futurs chercheurs.

Compte tenu de l’éthique chrétienne et du respect de la valeur hiérarchique, la responsabilité de Directeur de publication revient au Pasteur Raheriarison Lala Théodore, Paroissien d’Ambonin’Ampamarinana. Notre confrère Rafolo Andrianaivoarivony assume la parution mensuelle avec l’appui des branches Dorkasy, SAFIF, SLK, ainsi que des journalistes Nardin, J’Naval, Nehémie Mpitandrina, Sabine, Sidonie, Ralphine…

                                        

                                          Delire Tsimihatsaka 40 ans B

Tsimihatsaka mars et avril 2016. Actuellement le coût du journal est de 400 ariary

Le comité a puisé le slogan dans le livre des Proverbes qui stipule : « Dans un désir irréfléchi, il n’y a sûrement rien de bon ; et l’homme d’expérience double sa puissance. » (Pr. 19 : 2a ; 24 : 5b). Happy birthday to GTV Tsimihatsaka !

Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *