Socio-eco

E-journées nucléaires virtuelle : L’INSTN représente Madagascar


Dans le contexte pandémique qui sévit encore le monde actuellement, l’ouverture officielle des e-journées nucléaires virtuelles s’est faite par visio-conférence, à Fiadanana. Comme à l’accoutumée, Madagascar participe  à ce rendez-vous hautement scientifique par le biais de Institut National des Sciences et Techniques Nucléaire ou INSTN.

A L’occasion de l’ouverture officielle, Pr ASSOUMACOU Elia Béatrice, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réitéré l’importance du secteur nucléaire pour en faveur du développement du pays. Ainsi, le programme en question tient compte de quelques secteurs, à savoir : la santé avec la radiothérapie pour le traitement des cancers par exemple ; l’agriculture avec l’optimisation des engrais ; l’eau avec le suivi de la pollution des nappes phréatiques ; les mines avec les mesures d’accompagnement en radioprotection ; l’élevage avec l’optimisation de la reproduction et de la santé animales. Par la même occasion, elle a procédé à la signature du programme cadre national régissant la coopération technique avec et financée par l’AIEA pour les cinq prochaines années.

Pour cette année, la séance s’est déroulée dans  3  centres dont Madagascar, Afrique, Vienne, siège  de L’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), organisatrice de l’événement avec l’AUF, pour Madagascar et a pour thème : “ la contribution de la technologie nucléaire à la lutte contre les maladies zoonotiques émergentes et ré-emergentes (Covid19) , le Kere, le changement climatique et l’instabilité énergétique à Madagascar »
visio (3)

Tout au long de ces 64 ans d’existence, L’AIEA a  toujours contribué aux processus des résolutions des différents problèmes de l’humanité. Madagascar est membre de L’AIEA depuis 1976.

Quelques centres nationaux à l’instar de L’Institut Malgache des Vaccins Vétérinaires (IMVAVET), Centre National de la Recherche Appliquée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *