politique

Changement de gouvernement : Suspense déstabilisant et lassant !


 

L’inertie  et/ou l’immobilisme patent de certains membres du gouvernement tant décriés presque au quotidien par les citoyens lambda qui se demandent  ce que fait l’Etat pour les sortir de la misère, ont été constatés et reconnus, lundi dernier, par le président Hery Rajaonarimampianina lui-même, en répondant aux questions des médias. Pourtant, le Chef de l’Etat reste encore et toujours « indécis » sur la mesure à prendre.

 En effet,  il maintient  encore le suspense en attendant  une soi-disant « opportunité ». Et les observateurs politiques de se demander si cet immobilisme, ce non respect des ordres donnés de certains subordonnés, ne constituent-ils pas une occasion valable à saisir ? Mais qu’attend  le Chef de l’Etat ? Hery Rajaonarimampianina n’est-il pas conscient que sa tergiversation est, non seulement déstabilisante pour le gouvernement tout entier, mais aussi lassante et exaspérante pour les Malagasy ?

 En ce qui concerne le Premier ministre Ravelonarivo, chef du gouvernement, il a maintes fois émis sans état d’âme son avis quant à son devenir, qu’il s’en remet au président de la République de le limoger ou non. Mais quant aux ministres au contraire, cette épée de Damoclès de limogeage suspendue sur leurs têtes, et qui tombera « inopinément comme l’arrivée d’un voleur » dixit Hery Rajaonarimampianina,  risque de les démobiliser dans leurs actions sinon pire face à cette menace, si la décision tarde encore.

 Pour le commun de Malagasy déjà las « d’attendre Ambatobevohoka » quant à l’amélioration palpable de leur misérable condition de vie, il risque de ne plus y croire sinon de voir dans cette gesticulation du président de la République jouant sur ses prérogatives, une manœuvre ou un cinéma de diversion…

Aussi, changement radical ou simple remaniement du gouvernement, n’est-il pas temps de prendre une décision ferme, Monsieur le Président ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *