DSC_8972 2 Evenement

Campagne de vaccination en milieu carcéral : 130 détenus ont été vaccinés à la maison centrale d’Antanimora


A l’initiative du ministère de la Justice, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une campagne de vaccination au covishield s’est tenue ce mercredi à la Maison Centrale d’Antanimora.

Cette initiative a été organisée en tenant compte du principe « ne laisser personne de côté ».

Suite aux diverses sensibilisations sur les enjeux de la vaccination contre le covid-19 menées la veille à Antanimora, 130 détenus se sont inscrits pour se faire vacciner ce jour.

La maison carcérale d’Antanimora est caractérisée par une surpopulation carcérale, on y compte actuellement plus de 3300 détenus. L’exiguïté de l’espace ne permet pas toujours le respect des distanciations sociales et accroit la vulnérabilité des détenus d’être atteint par le covid-19.

Les recherches de l’OMS montrent que le risque de transmission du covid-19 est plus élevé dans les prisons, où les gens vivent à proximité les uns des autres et ont un accès limité aux tests et aux équipements de protection individuelle. Par rapport à la communauté au sens large, les personnes vivant en prison ont un fardeau disproportionnellement plus élevé de comorbidités, y compris les maladies non transmissibles (MNT), ce qui augmente leur risque de souffrir de conséquences graves du covid-19. D’où l’enjeu de cette campagne de vaccination.

Le PNUD soutient cette initiative à travers son programme Renforcement de l’État de Droit et son partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix pour la mise en œuvre du programme « Capitalisation des acquis de la Paix » à Madagascar.

L’UNICEF et l’OMS sont parties prenantes de cette campagne en tant que porteurs du programme COVAX à Madagascar avec l’appui des partenaires de la team Europe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *