De-Lire

Trafic d’or : Quid des sanctions ?


Énième trafic d’or contrecarré par les services de douanes à l’aéroport  d’Ivato, le 27 mars dernier. 2,525 kilos d’or en lingot  qu’un « Karana », en partance pour l’Inde a voulu passer frauduleusement dans un cric, ont été  découverts et saisis  par le Service des Douanes de l’Aéroport d’Ivato.

Les trafiquants ne manquent pas vraiment  d’imagination pour faire passer leurs marchandises, pour ne rappeler que le 17 mars dernier aussi quatre Sri-lankais avaient tenté de passer avec 1 kilo d’or sous forme de bijoux qu’ils ont repartis entre eux mais non poinçonnés comme la loi l’exige…

C’est dire qu’en 10 jours, 3,525 kilos d’or malagasy ont été saisis ! Pourquoi cette audace des trafiquants ? Parce qu’ils ne sont pas inquiétés par la justice et la seule sanction est de traiter à « l’amiable », c’est-à-dire de restituer à la Douane l’or volé saisi  et à cette dernière de le remettre après les formalités d’usage  à la Banque Centrale !

N’est-il pas temps de revoir cette sorte de « transaction » entre la douane et les trafiquants pour les décourager  car en fait, ils ne risquent rien à part le « quitte ou double » c’est-à-dire si l’on passe tant mieux, si l’on ne passe pas tant pis !

 Il faut donc que nos législateurs  prennent des mesures fermes de dissuasion par des peines et des lourdes sanctions contre ces trafiquants d’or.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *