Les 2 et 3 décembre prochains, Toliara accueillera le tout premier Symposium sur la Biodiversité Marine de Madagascar. Cet événement d’envergure nationale rassemblera les principaux acteurs de la conservation marine, du développement durable et de la gestion des Aires Marines Protégées (AMP) et des Locally Managed Marine Area (LMMA) ou aire marine gérée localement. Parmi les participants figurent des experts scientifiques, des décideurs politiques, des gestionnaires d’aires protégées et des associations locales. Organisé par l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’Université de Toliara, avec l’appui financier de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et la collaboration de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA), cet événement se déroulera au Vahiné Eco-Resort Andranomena, à Toliara. Son ambition est de tracer une feuille de route pour une gestion efficace et durable de la biodiversité marine de l’île.
Ce symposium vise à sensibiliser toutes les parties prenantes aux enjeux cruciaux liés à la conservation de la biodiversité marine, qui inclut plus de 5 000 espèces de poissons, 300 espèces de coraux et 100 espèces de mammifères marins. Alors que ces écosystèmes exceptionnels jouent un rôle vital dans le bien-être écologique et économique de Madagascar, leur préservation fait face à des défis majeurs : dégradation des écosystèmes critiques comme les récifs coralliens et les mangroves, pollution, changement climatique, et exploitation non durable des ressources halieutiques.
Les discussions porteront sur l’identification des lacunes en matière de connaissances ou de mise en œuvre dans la gestion des LMMA et des AMP, sur des suggestions d’actions prioritaires à inclure dans une feuille de route pour les prochaines années, et encourageront les échanges entre tous les participants afin de formuler des recommandations concrètes. Le principal résultat attendu de ce symposium est l’identification des modèles efficaces de gestion durable de la biodiversité marine, à travers les AMP et LMMA. Ce symposium vise également à mettre en place des mécanismes de financement durables pour les LMMA et les AMP, dont les coûts de gestion peuvent parfois dépasser ceux des aires terrestres. L’enjeu est d’optimiser les impacts pour la conservation de la biodiversité marine et le bien-être des communautés riveraines.
Ce symposium rassemblera environ 60 à 80 participants issus de divers horizons : ministères, gestionnaires d’AMP, ONG, scientifiques, bailleurs de fonds, secteur privé, et jeunes étudiants. Des « side events » tels qu’une exposition de photographies et des visites du musée de la biodiversité marine de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM) enrichiront l’événement.
Recueillis par Ra-Nirina