presidence-iavoloha_9 politique

Toilettage du gouvernement : Du neuf avec du vieux !


Alors que d’aucuns s’attendaient à un véritable remaniement où les incapables ou ceux qui n’ont aucunement l’intention de démissionner seront limogés, l’on a constaté lors du conseil des ministres de la semaine dernière qu’il a été plutôt question d’un simple toilettage du gouvernement Solonandrasana par le président de la République, puisque les partants iront occuper d’autres postes importants tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, comme l’a bien souligné le Secrétaire général de la Présidence lors de la lecture du décret de nomination des nouveaux ministres.

En effet, il n’y a eu que cette permutation entre le ministre de l’Industrie et celui du Commerce, le retour d’un ancien ministre et le reclassement d’un très proche du président. A part l’arrivée d’une dame, ancienne présidente de la Cour de Cassation près de la cour Suprême, à la tête de la Justice. Rien de nouveau donc et comme on dit : « on a refait du neuf avec du vieux » !

Quoiqu’il en soit, réitérons ici que tout cela relève de la seule prérogative du président Rajaonarimampianina.

Ainsi, le portefeuille de ministre auprès de la Présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement échoit à Ramanantsoa Rabenjamina qui quitte  le ministère des Transports et de la Météorologie et déloge Narson Rafidimanana. Le nouveau ministre des Affaires est Me Henry Rabary -Njaka, ancien Directeur de Cabinet de la Présidence et Secrétaire général du parti HVM. Il succède donc à Béatrice Atallah. La nouvelle ministre de la Justice, Garde des Sceaux, est une femme magistrate, ancienne Présidente de la cour de Cassation,  Mme Elise Alexandrine Rasolo à la place de Charles Andriamiseza.  Du côté du ministère des Transports et de la Météorologie, l’ancien ministre de l’Environnement Beboarimisa Ralava est de retour au sein de l’Exécutif en y devenant le nouveau patron. Quant aux deux ministres Chabani Nourdine et Tazafy Armand, ils ont simplement permuté leurs places, le premier à la tête du Commerce et de la Consommation et le second  comme ministre  de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *