Socio-eco

SANTE & DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (SDI): Résultats positifs


Maurice Collin et Joel Bessière, vice-président et président de SDI, respectivement médecin pédiatre et médecin psychiatre à Grenoble, ont séjourné trois semaines durant dans la Grande île. Ils quitteront Madagascar Jeudi 26 octobre par vol régulier AF. Ils nous ont accordé une brève interview croisée avant de prendre le large.

Délire Madagascar : Maurice Collin, votre mission n‘a pas duré un mois pour la première fois. Qu’est-ce à dire sur les activités réalisées ?

Maurice Collin : L’arbre est notre meilleur allié pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous reboisons quatre villages en 2023 en arbres fruitiers dans le Moyen–ouest malgache, l’école verte à Antsirabé et le collège St-Paul à IHOSY, avec l’aide financière des Rotary de Roubaix-Est pour Bemahatazana (1800 euros) Grenoble-Belledonne pour l’école verte à Antsirabé (1500 euros), Colombes Bois Colombes pour l’école St-Paul à Ihosy (1800 euros) et le District 1780 pour Ambararatabe (1000 euros).

A Bemahatazana dans le Moyen-ouest malgache, avec les 1800 euros du RC de Roubaix-Est nous avons obtenu 5710 pieds que nous avons répartis dans toutes les écoles du village, le centre médical, la crèche et nous avons donné 1000 pieds pour les familles volontaires. Les arbres ont été plantés en février 2023.

Sur place, les sœurs de la Salette sont les responsables locales des projets. Elles font une sensibilisation auprès des enfants, de leurs familles et de la municipalité.

Nous réalisons des forêts d’arbres fruitiers qui apporteront un complément alimentaire et seront mieux protégées, nous l’espérons.

Délire Madagascar : Joël Bessière, en tant que président de SDI, vous êtes devenu un habitué de Madagascar, quelques mots en guise de clausule !

Joël Bessière : Depuis la création de « Santé et Développement  » en 2001, nous avons réalisé pour 3 millions et 500 000 euros d’actions. Pour ce bref séjour du mois d’octobre, Maurice et moi avons emmené des greffons qui ont permis à 25 individus malgaches de retrouver la vue. C’est très important !

Délire Madagascar : Merci Docteurs !

Maurice Collin/Joêl Bessière : Avec notre amitié cher Oliva.

« Santé et Développement International »

www.santedev.fr

Propos recueillis par Razaka Oliva 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *