Socio-eco

RIO TINTO – 150 ANS : Les projets d’exploitations miniers ont créé des emplois, stimulé l’économie et contribué à la croissance de Madagascar


Présent dans 35 pays sur 5 continents dont Madagascar, Rio Tinto célèbre cette année son 150ème anniversaire. Ce groupe d’entreprise dans lequel est membre la compagnie minière QIT Madagascar Minerals (QMM) compte actuellement 52.000 employés. Le thème choisi pour ce 150ème anniversaire est Nous. «Depuis 150 ans, nous faisons face aux défis, élaborons des solutions, célébrons nos réussites et apprenons de nos échecs», a-t-on communiqué. Le 14 avril 2023, Rio Tinto a célébrée son 150ème anniversaire. Après la célébration à Fort Dauphin avec les employés le vendredi 31 mars dernier et avec les contractants, les parties prenantes et les journalistes le mardi 11 avril dernier, c’était au tour d’Antananarivo de marquer cet événement le vendredi 14 avril 2023. La cérémonie a eu lieu au Carlton à Anosy en présence de Madame la Ministre des Affaires étrangères représentants de l’Etat, des diplomates étrangers, des organismes internationaux, des membres de la société civile et du secteur privé ainsi que des médias. «Je tiens à remercier chaleureusement les invites d’être là ce soir pour célébrer ce jalon exceptionnel des 150 ans de Rio Tinto. C’est 150 ans de défis, de réussite et aussi d’apprentissage. Si nous sommes là depuis ces années c’est grâce aux communautés, aux maires,  aux membres de la société civile, aux autorités locales, aux contractants, aux partenaires qui nous permettent d’avancer dans la concrétisation de nos projets», s’est exprimé David-Alexandre Tremblay, Directeur Général de QMM lors de son discours.

Historique du Rio Tinto

Le 29 mars 1873, un groupe d’hommes d’affaires dirigé par Hugh Matheson achète les mines de Rio Tinto, détenues par le gouvernement espagnol. Celui-ci cherche à renflouer ses coffres en raison des coûts élevés pour restaurer l’ordre en Espagne. Toutes les entreprises de Rio Tinto dans le monde a célébré cet anniversaire le mercredi 29 mars dernier. Comme cette journée était fériée à Madagascar, la célébration au niveau de QMM à Fort Dauphin a été reportée le vendredi 31 mars dernier.  «Rares sont les entreprises qui peuvent tenir jusqu’à 150 ans et personne ne peut vivre jusqu’à cet âge. Pendant toutes ces années, le groupe Rio Tinto a une histoire et un héritage à partager et à laisser auprès des relèves autrement dit aux employés, aux contractants, à leurs familles respectives ainsi qu’aux pays et aux communautés hotes. Histoire et héritage avec succès et défis ainsi que plusieurs leçons à apprendre pour construire un avenir. Ce futur doit s’améliorer continuellement et être durable pour toutes les parties prenantes.», affirme Ny Fanja Rakotomalala, Président de QMM. Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar a déclaré que depuis 1998, année de signature de la convention d’établissement entre l’Etat malagasy et la compagnie minière Rio Tinto, les deux parties ont poursuivi une collaboration franche pour développer les projets d’exploitations minières qui ont créé les emplois, stimulé l’économie et contribué à la croissance de Madagascar. «Nous sommes reconnaissants des investissements de Rio Tinto dans notre pays. Cette collaboration mutuellement avantageuse est appelée à se développer et se poursuivre dans les années à venir de manière responsable, respectueuse de l’environnement et en harmonie avec les communautés locales», a-t-elle rajouté.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *