Socio-eco

Propriété et régime foncier : Une délégation malgache à Washington


Une forte délégation malgache composée des représentants de la Cellule de Coordination de la Réforme Foncière (CCRF), de l’Observatoire du Foncier (OF), de la Direction des Domaines et de la Propriétés Foncières (DDPF) et du Direction d’Appui à la Gestion Foncière Décentralisée (DAGFD)  est à Washington DC, depuis lundi 19 mars dernier. Cette délégation participe à la conférence annuelle organisée par la Banque mondiale sur le foncier et la pauvreté. La conférence à laquelle sont invités la société civile, des représentants des gouvernements, des chercheurs et des membres des communautés du développement, a pour objet le partage des résultats des recherches et pratiques innovantes dans le secteur du foncier. Il est à noter qu’en marge de cette conférence, la délégation malgache tient un stand, à l’Atrium de la Banque Mondiale où sont exposées les réalisations malgaches en matière de réforme foncière. Il faut avouer et saluer que le BIF ou Birao Ifotony ny Fananan-tany résout les problèmes de propriété foncière des foyers et paysans malgaches et allège les procédures et démarches administratives.

Cette année, la conférence porte notamment sur la gouvernance foncière dans un monde interconnecté. Plus précisément la thématique doit mettre en évidence le rôle du régime foncier sur la répartition des biens entre les hommes et les femmes, les générations et les groupes sociaux et la façon dont les modèles d’utilisation des terres auront des implications considérables pour les résultats socio-économiques, politiques et plus larges du bien-être des ménages, la communauté et l’écosystème tout entier. Cette réunion a également pour finalité l’amélioration de  la mise en Å“uvre de la déclaration de l’Union Africaine  sur les questions foncières et les défis et le plan d’action de Nairobi sur les investissements fonciers à grande échelle.

Parmi les douze pays africains sélectionnés, Madagascar est parmi les pionniers à mettre en place le Plan National de Suivi-Evaluation du Programme National Foncier 2016 – 2020 intégrant les indicateurs recommandés par l’Union Africaine plus connues sous le sigle MELA.

Recueilli par Raw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *