Socio-eco

PRESERVATION DE LA ROCADE D’IARIVO : L’Agence Routière mène une campagne de sensibilisation


Face à la recrudescence des actes de vandalisme sur la Rocade D’Iarivo, l’Agence Routière mène une campagne de sensibilisation auprès des fokontany et communes touchées par le projet pour éduquer la population. Quelques semaines seulement après son inauguration, la Rocade d’Iarivo et les infrastructures mises en place subissent déjà des détériorations et des vols à répétition. Pourtant, le projet présente un réel avantage pour décongestionner la circulation dans la capitale d’Antananarivo, il améliore le quotidien des populations Malagasy, et facilite l’accès vers la sortie pour les régions. On note également une recrudescence du non-respect des règles du code de la route qui risque d’engendrer des accidents. Face à cette situation, l’Agence Routière, maître d’ouvrage délégué du projet, a organisé le lundi 23 août 2021 une rencontre avec les chefs fokontany et les représentants des communes concernées par le projet. L’objectif de cette réunion visait à faire un état des lieux de la situation et proposer des solutions efficaces permettant de garantir la durabilité de la route et des infrastructures qui la composent.

Implication de toutes les parties prenantes

Comme solution prise en amont, des plaintes de réserve ont été déposées par l’Agence Routière auprès des autorités compétentes pour toutes infractions visant à détruire les infrastructures de la Rocade. Le commissariat du 3è arrondissement, le CSP Analamahitsy et la Gendarmerie Soamanandrariny sont mobilisés dans cette lutte. « L’aménagement en milieu urbain de rocade d’Iarivo a nécessité la construction de nombreuses infrastructures. Malheureusement beaucoup d’entre-elles ont déjà été endommagées ou volées : les passerelles servant de protection sont utilisées pour étendre les linges, les barreaux sont sciés, les plantes sont coupées ou arrachées, des kiosques de vente sont installés le long de la route. C’est inacceptable et doit cesser dans l’immédiat ! », s’est exprimée la cheffe de projet de l’Agence Routière. Pour ce faire, l’Agence Routière fait appel à la collaboration et l’implication de toutes les parties prenantes, surtout les chefs de fokontany et les maires des communes qui sont proches des populations pour les sensibiliser et les éduquer sur l’importance et la préservation de ces infrastructures. « Ny hendry ihany no anarina », c’est en ces mots que la cheffe de projet s’est exprimée pour montrer le rôle crucial que ces Ray aman-dreny pourraient jouer dans la prise de conscience de la population. En parallèle à cette démarche, des spots Radio, des publireportages TV et des affiches seront conçus et diffusés pour accompagner la communication qui sera faite au niveau des fokontany. Des campagnes de sensibilisation au niveau des écoles et zones franches seront également à prioriser.

 Les représentants de la population présents à cette rencontre ont affirmé leur volonté à travailler ensemble. Ils sont conscients, eux aussi, de l’importance de conserver ces infrastructures, qui pour la plupart ont changé le quotidien des habitants avec la mise en place des bornes fontaines, les lavoirs…. Ils ont demandé l’appui des forces de l’ordre pour les soutenir dans cette tâche. L’équipe de l’Agence Routière n’a pas manqué de remercier les efforts déjà réalisés mais invite ces responsables à s’engager au maximum et à imposer leur autorité pour le bien-être de la communauté afin de changer le comportement de la population qui n’est pas toujours facile à gérer.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *