Socio-eco

LES ACTIVITES SOCIETALES DE L’ONG SDI : Projets réalisés ou en cours de réalisation en2024


Lors du séjour en Angola du 4 au 22 avril 2024 l’ONG Santé et Développement International (SDI) a pu enregistrer les besoins et la demande des Sœurs de la Salette dans leurs communautés réparties dans le pays. SDI a apporté l’eau à l’orphelinat des Sœurs de la Salette à Ganda. La communauté a pu exprimer la joie, car l’eau c’est la vie. D’un côté, SDI s’est engagée à terminer leur école de Ganda, dont les travaux ont été interrompus par la guerre civile et la Covid. Les 17 000 euros nécessaires ont pu être rassemblés. D’un autre, 4 500 euros sont envoyés pour la concrétisation d’un projet qui consiste à apporter de l’eau potable pour la communauté et la population environnante de Negola. En sus, un ordinateur a été envoyéEn guise de paradigme, nous portons ci-dessous l’appel des Sœurs concernées. « Chers bienfaiteurs Bienfaiteurs vous êtes, parce que : Vous portez du bien aux gens que vous ne connaissez pas. Vous choisissez de partager ce que vous avez et vivre une solidarité, dans l’humanité. Vous faites confiance à SDI, pour soutenir des projets qu’ils ont connaissance. Vous vous investissez à votre mesure pour l’entraide relevant le défi de la réussite par la participation active pour redonner espoir aux démunis. Merci est si court mais il exprime ce qui jaillit de notre cœur : la reconnaissance. Grace à vos dons,  l’école sera construite et  200 jeunes peuvent  accéder à la scolarité. Les parents seront heureux. Les familles ont la joie. La communauté à Negola aura de l’eau : quel miracle ! Sœurs Marie-Victoire et Regina. »

MADAGASCAR

le Dr Joël Bessière et le Père Joseph devant le bâtiment principal du centre universitaire des Jésuites, dont les travaux sont en cours de réalisation.

le Dr Joël Bessière et le Père Joseph devant le bâtiment principal du centre universitaire des Jésuites, dont les travaux sont en cours de réalisation.

  • Tananarive : SDI a réalisé un apport d’eau potable par forage et château d’eau pour le centre universitaire des Jésuites à Tananarive, pour un budget 32 000 euros.Aout 2024.Les travaux de forage ont pu être achevés jusqu’à une profondeur de 46 mètres. Au bout de 36 mètres, on a rencontré une roche basaltique saine, caractérisée par l’absence de nappe phréatique. Ce qui nécessite la poursuite du forage jusqu’à 46 mètres. Le débit de la nappe pour ce forage est de 0,5 m³/h. Il est envisageable de porter ce débit apparent à 1 m³ par heure durant la période de crue. Une pompe d’eau plus 500 l/h, devrait suffire largement à couvrir les besoins qui sont estimés à 4 m3 par jour actuellement.
    • Antsirabe : SDI a procédé à la réalisation d’une clôture pour l’élevage de porcs des Sœurs ND de la Salette à Antsirabe pour un coût 1600 euros.

La Fondation Baudoux s’est jointe à SDI pour offrir 2 600 euros au Foyer Oliva UHLRICH des Sœurs « Servantes du Cœur de Jésus » d’origine camerounaise « pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des jeunes issus des familles aux revenus très modestes de la campagne d’Antsirabe ». Leur formation est axée sur les arts ménagers, culinaires et vestimentaires. Le but étant leur insertion professionnelle et sociale.

Inauguration de la Gamma-Camera avec le Pr Rasata à l’hôpital Manarapenitra de la route Digue

Inauguration de la Gamma-Camera avec le Pr Rasata à l’hôpital Manarapenitra de la route Digue

  • Sur un tout autre plan, SDI a procédé à la restauration de l’hospice d’Olom-Baovao (l’Homme nouveau). Ceci étant le plus vieil hospice de Madagascar. Activité faite pour un coût de 1 800 euros, avec le Rotary d’Ivato.
  • Avec la participation active de toute la population, SDI a édifié une nouvelle école pour le village du P. Dany dont le coût est de 4000 euros.
  • SDI n’a pas renoncé à la participation de 1500 euros pour la remise en état de la gamma-caméra qu’elle a fournie avec le Rotary de Reims, qui permet le diagnostic des cancers et de leurs métastases, par Ilan, ingénieur israélien.

    Tuléar.

    Un dispensaire pour malades mentaux a été créé à Tuléar, dans le Sud-Ouest de Madagascar pour un coût de 3 600 euros répartis comme suit : Cameron O’Reilly 2000 euros, RC Grenoble-Belledonne 1000 euros, RC Grenoble Dent de Crolles 500 euros et SDI.

    . Plantation d’arbres fruitiers à Madagascar.

    Ces arbres contribuent au reboisement ; ils apportent un complément alimentaire non négligeable. En outre, les arbres sont des meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Fianarantsoa.

    Pour le monastère des Trappistines à Fianarantsoa.

    • SDI a marqué la participation de 1800 euros du Rotary de « Colombes Bois Colombes », soit 378 arbres fruitiers ;
    • Et de 1500 euros du Rotary de Roubaix-Est, dont 500 euros pour en assurer la plantation, soit 255 arbres fruitiers.
    • SDI a envoyé 700 euros aux Sœurs Trappistines pour la plantation et l’entretien des arbres.

    Pour le Père Pedro à AkamasoaSDI a envoyé 2000 euros du Rotary de Grenoble-Belledonne. Soit 365 arbres fruitiers.

    Réalisation d’un projet d’agroforesterie à Talata Volonondry à 70 km au Nord d’Antananarivo avec le Dr Jacques Ranaivoravo. La participation de 1 000 euros est du Rotary de Grenoble Chartreuse la Dent de Crolles. Soit 190 arbres fruitiers.

    Pour le Père Emeric Amyot d’Inville, envoi par SDI de 1000 euros, pour réaliser une plantation d’arbres fruitiers au Centre d’handicapés de Tanjomoha Vohipeno, au Sud-Est de Madagascar.

    . SDI continue de fournir des valves de dérivation pour traiter les enfants hydrocéphales de Madagascar. En fin février 2024, elle a envoyé 30 valves de dérivation et 30 nouvelles valves de dérivation en juin 2024 au Dr Joé à l’hôpital HJRA. Le coût des 30 valves de dérivation, achetées à Bombay, est de 2000 euros.

    . SDI envoie chaque année au mois d’aout 20 greffons (qui coûte 400 euros l’unité) pour que le Dr Raharimanantsoa Onja puisse réaliser les greffes de cornée à Madagascar. Depuis 2014, 181 personnes ont retrouvé la vue grâce à ces greffes de cornée.

    SDI continue depuis plus de 10 ans d’envoyer les lunettes trouvées à Grenoble à « Lunettes sans frontières » à Hirsingue, près de Mulhouse. Ces lunettes, après remise en état par des opticiens bénévoles, sont envoyées dans les dispensaires d’Afrique et de Madagascar qui le demandent.

    Lien pour télécharger le reportage sur les objets trouvés de Grenoble

    https://we.tl/t-G1do8wdujJ

    CHILI.

    Aide aux sinistrés des incendies meurtriers de Valparaiso au Chili.

    Ce début d’année, SDI a envoyé en février 2024, 1000 euros par l’intermédiaire de la « Caritas Chile ».

    SDI soutient la méthode kangourou.

    Elle consiste à simplement tenir votre bébé, vêtu d’une simple couche, contre votre poitrine dénudée. Vous pouvez lui couvrir le dos avec une couverture ou l’un de vos vêtements, pour lui donner la sensation d’être en sécurité dans la « poche » de maman (ou de papa).

    Cette méthode permet aux bébés d’être plus calmes, leur respiration devient plus profonde et par conséquence le risque d’apnée, d’hypopnée et de bradycardie diminue.

    Le but est de diffuser cette méthode très bénéfique pour les prématurés qui sont très vulnérables.

    Pour soutenir les prématurés et leurs familles à l’hôpital Befelatana, SDI a doté le Service de pédiatrie du Dr Zoly de la somme de 500 euros.

    Au Congo. SDI envoie 1000 euros pour réparer l’échographe de l’hôpital de Kengu au Bas-Congo en RD du Congo dont le responsable est le Dr et P. Joseph-Innocent Kiluiba.

    A Haïti, qui vit dans l’anarchie et la barbarie, SDI soutient l’éducation des jeunes protégés par Gilles Champetier de Ribes, et Moïse le responsable de l’école de Sarazin au-dessus de Port au Prince, où SDI vient d’en réaliser les sanitaires, après avoir apporté l’eau avec le Rotary en 2011.

    Cette année, le chef du village Moïse a demandé si SDI peut équiper son école de Sarazin. Sa demande est la suivante :

    « Salue Docteur,                                                        Port au Prince 14 aout 2024

    La direction de l’école Foyer Chrétien de Sarasin tient à vous féliciter pour votre support économique. Depuis 2012 à nos jours, vous restez toujours soudés avec nous.

    Voici le budget pour ce petit projet 2024 :

    Nous avons besoin de

    6 tableaux à raison de 225$ us eagle 1350$us

    24 chaises à raison de 30 $ us, totale 720

    8 petites tables à raison de 45, totale 350

    Matériels didactiques tels que:

    instrument géométrique,

    1 caisse craie couleur

    1 caisse craie blanche

    2 caisses cahiers conquérant

    1 caisse plume

    1 caisse crayon

    Total pour Les matériels didactiques : 470

    Transport 150

    Grand total 2 950 Euros 

    D’ores et déjà Je vous remercie.

    Moïse, chef du village. »

    Telles sont les réalisations de l’ONG « Santé et Développement International » SDI du Dr Joël Bessière et du Dr Maurice Collin de Grenoble.

    Propos recueillis par Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *