CAREA Socio-eco

LA TRILOGIE DE LA JUSTICE : Prestation de serment de trois nouveaux Experts judiciaires


Trois nouveaux Experts ont prêté serment le 24 mai 2019 à la Cour d’Appel d’Antananarivo. Ce sont Messieurs Digar LETIANA, Fréjus Auguste RAMAROSAHANINA, tous deux Experts maritimes, et du Dr Eric ANDRIANASOLO, Expert en médecine générale, actuel Président de l’Ordre des Médecins de Madagascar.

La Compagnie des Arbitres Rapporteurs et Experts Agréés près les Cours et Tribunaux de Madagascar (CAREA) est régie par la Loi N° 2006-15 du 20 juillet 2006. La CAREA regroupe les Experts judiciaires qui font office d’éclaireurs des Juges et coopérants loyaux des Parties pour tous procès nécessitant leur intervention.

Trilogie de Justice moderne.

En effet, la Trilogie de la Justice moderne, reconnue de tous les Tribunaux du monde entier, est composée des Magistrats, des Avocats et des Experts judiciaires.

Ainsi, les Experts judiciaires sont incontournables pour avoir une Justice équitable, et la CAREA, avec sa cinquantaine de membres de toutes les spécialités, contribue pour améliorer la crédibilité de la Justice.

Les noms des Experts sont affichés dans tous les Tribunaux dans un tableau prévu à cet effet, et sur lequel les Autorités judiciaires désignent les Experts correspondants en cas de nécessité.

L’expert a pour mission d’examiner et éclairer de sa science des questions de fait. Ainsi, il est appelé à :

  • donner son avis sur un lien de causalité
  • donner au Juge des éléments permettant d’apprécier certains points nécessitant un éclaircissement technique
  • donner tous les éléments de faits, relatifs notamment à l’imputabilité des dommages, permettant au Juge de repartir les responsabilités.

Il est à rappeler que le corps de métier des journalistes est représenté au sein de la CAREA, depuis la précédente prestation de serment de trois Experts, dont un Journaliste, le 31 mars 2017 devant la Cour d’Appel d’Antananarivo.

La CAREA, instaurée à Madagascar en 1959, célèbrera son 60ème anniversaire les 13 et 14 juin 2019 à Antananarivo.

RAZAKA Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *