Socio-eco

LA NATATION MALGACHE EN DEUIL: Nysà est décédée


Ranaivoson Nysà, ou Ný, est décédée à l’âge de 75 ans. Elle portait le nom de Ratsifehera du fait de son mariage avec Léon Ratsifehera, neveu du CSR Ratsifehera Arsène d’antan.

Outre les études, Nysà a dépensé l’essentiel de ses distractions dans la natation. Elle était championne lors de nombreuses compétitions nationales et internationales. Sa spécialité était la nage dos où elle a ramassé de nombreuses trophées et médailles! Elle a participé dans le Club d’Antsahamanitra pour les compétitions nationales. Elle était championne de Madagascar, mais cet éclat de la natation malgache ne s’est pas limité au pays, Ranaivoson Nysà était aussi championne de l’océan Indien

A ne pas oublier que Nysà a commencé au sein de l’OSSUM qui l’a mûrie. Dès son entrée en classe de 6ème au Lycée Rabearivelo d’Antanimalalaka, elle n’a cessé de participer aux compétions sous le dossard Rabearivelo et ASL Association Sportive des Lycées (Rabe Jules’f Bahut), lors des sorties des clubs en dehors de Tanà pour faire face aux régions. Nysà a toujours vaincu dans les 100 mètres Dos et les générations suivantes ont eu du mal à égaliser ou à dépasser ses réalisations.

Dans les autres disciplines Nysà a aussi brillé dans le judo, et a obtenu le championnat de Madagascar dans la catégorie de son appartenance. En sport collectif, elle était volleyeuse dans le Club Hasindrazana cinq fois championne avec les Baovola, Razaka Harimboahangy… Par ailleurs, faut-il rappeler que le couple Ratsifehera Léon/Nysà avait constitué un équipage mixte en rallye à bord de leur Peugeot 405 Mi16 !? Après le bacc mathélém obtenu avec mention au lycée Rabearivelo, Nysà a suivi la filière Gestion à l’Université de Madagascar. Elle est devenue plus tard agent-cadre de banque au sein de la BFCMM une ancêtre de la BFV.

En rejoignant son époux Léon dans l’au-delà, Nysà a laissé orphelins deux fils et trois petits-enfants. Les journalistes de Délire Madagascar se joignent dans la douleur de la famille.

Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *