happy women 1 Socio-eco

JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DROIT D’AUTEUR : Les Happy Women ont organisé une sensibilisation sur le digital


Top chrono pour cinq jours dédiés aux livres! Une opération de sensibilisation sur le digital pour dynamiser et réveiller le goût de la lecture: telle est le challenge qui anime les Happy Women dans le cadre de la célébration de cette journée de 23 Avril 2021.

« L’éducation est un droit fondamental. Le livre représente l’outil par excellence de l’apprentissage, du développement personnel et intellectuel. En ce sens, nous avons décidé de rendre un hommage particulier aux livres et à ses auteurs afin d’encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture. Chaque année, nous ne manquons pas de nous mobiliser en faveur des causes qui nous sont chères et qui s’alignent avec les raisons d’être de l’association, à savoir l’épanouissement des femmes et des jeunes enfants », a déclaré Tsioriniaina Rakotoarimalala, Présidente de l’association.

Le livre, et par conséquent la lecture, est un divertissement mais aussi un moyen précieux pour apprendre à s’exprimer et à penser. Elle permet également de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies, et probablement une culture plus approfondie. Garantir l’accès de tous à une éducation de qualité est un objectif ambitieux mais réalisable si nous apportons des solutions concrètes.

Pour donner de l’ampleur à cette campagne de sensibilisation, le digital, étant l’une des plateformes numériques le plus utilisés à Madagascar, est sollicité pour toucher le maximum de cible dans un contexte sanitaire difficile. Concrètement, l’association postera sur sa page Facebook Happy Women des publications liées à la thématique des livres et de la lecture.

« Pour cette édition 2021, nous nous sommes données l’objectif d’informer, de sensibiliser et de conseiller le public quant aux avantages et bienfaits de la lecture, de leur fournir les informations clés et les bonnes adresses pour les mordus et les amateurs des livres, sur cinq jours d’affilés» a souligné Gloria Rabarison, responsable du projet.

Pour aller plus loin dans leur engagement, un appel au don de livre sera également au programme. Ces livres seront destinés aux élèves de l’EPP d’Andraharo, qui sont au cœur des actions de l’association depuis maintenant plusieurs années. La remise se fera lorsque la situation sanitaire le permettra. Pour rappel, plusieurs centaines de livres de toutes catégories: documentaires, BDs, romans, … pour tous les enfants et jeunes à partir de 3 ans, ont été offerts par Happy Women à la Bibliothèque du Fokontany d’Andraharo lors de la journée mondiale du livre en 2019 pour initier ces enfants à la lecture, favoriser l’apprentissage et surtout de rendre ce support accessible.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *