Socio-eco

Fisandratana 2030: Ayons une ambition collective prône Rajaonarimampianina


Le président Rajaonarimampianina devenu candidat continue de promouvoir la Vision Fisandratana 2030 à travers le Grande Ile. Il a été à Ankatso ce samedi 18 août 2018.

A chaque promotion de la Vision Fisandratana 2030, le président Rajaonarimampianina rappelle que Fisandratana 2030 repose sur deux idées majeures à savoir la renaissance de la mentalité et l’émergence économique. “Ce qui est intéressant ici à Ankatso c’est la capacité du Président Rajaonarimampianina d’expliquer clairement la situation économique avec des chiffres à l’appui” souligne Guy Laurent, secrétaire général du MCRI, Ministère de la communication et des relations avec les institutions. De plus, à Ankatso,  avec un auditoire composé essentiellement de jeunes, le président, à travers les exemples qu’il a développé, réveille la fibre entrepreneuriale de ces universitaires et fait la promotion de la naissance d’une ambition collective.

C’est ainsi qu’on peut comprendre le Président qui rapporte sa rencontre avec le Président du Mozambique qui lui fait connaître que le Mozambique pour ses 2400 km de côtes perçoit 175 millions USD mais qu’il souhaite augmenter cette recette. L’honneur nationale en prend un coup car Madagascar, avec ses 5000 km, perçoit à peine 10 millions USD. Il fait appel à son auditoire d’y réfléchir d’autant plus que le pays perd 500 millions de dollars par an avec les pêches illicites. Ensemble, il faut changer cela.

Le deuxième exemple concerne le saphir. La Thaïlande est célèbre pour les produits en saphir taillés. Et il fait savoir à son auditoire que 80% du saphir travaillé en Thaïlande provient de Madagascar. “Ensemble, il nous faut changer cela. Il faut empêcher d’exporter les richesses naturelles à l’état brut. Dans un premier temps, seuls les produits semi-finis seront autorisés à être exportés et plus tard uniquement les produits finis” déclare avec conviction le président-candidat.

Message aux jeunes

En s’adressant aux jeunes en substance le Président demande aux jeunes de ne pas attendre une manne venant d’on ne sait où. Et le président Rajaonarimampianina se donne en exemple en disant. “Comme vous j’étais étudiant ici à Ankatso, évidemment ce bâtiment n’existait pas encore quand j’étais étudiant ici. Tout en étant étudiant j’ai donné des cours dans des écoles privées”. En se donnant en exemple le président-candidat veut inciter les jeunes à regarder leur potentialité personnelles. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’exemple de son parcours de vie quand il dit qu’il a donné des cours particuliers de mathématiques alors qu’il était étudiant en économie.

Le deuxième exemple que le président a donné c’est au moment où il a ouvert son cabinet. Le citoyen Rajaonarimampianina fraîchement débarqué de l’étranger a loué un bureau du côté d’Isoraka. Il a révélé avoir acheté des chaises au marché de Mahamasina et des chauffeuses en bambou pour recevoir ses clients et surtout il a loué pour trois mois le matériel de bureau. “Je n’avais pas le fond nécessaire pour tout acheter d’un coup. Je ne pouvais pas attendre” c’est ainsi que l’expert-comptable a partagé ses premiers pas dans la cour des cabinets d’expertise- comptable pour gravir pas à pas les échelons et glaner des points au fur et à mesure.

Je voudrais surtout insisté sur le fait qu’il faut vous munir de cette volonté d’avoir la volonté d’entreprendre” souligne avec ferveur le président Rajaonarimampianina. Pour les partisans du président-candidat l’applaudissement de l’auditoire atteste l’adhésion des jeunes à la vision Fisandratana 2030.

Recueilli : Nirina R.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *