Socio-eco

AIDE D’URGENCE SUITE AU PASSAGE DU CYCLONE BATSIRAI : Cinq experts de la protection civile de l’Union Européenne en mission à Madagascar


L’Union Européenne (UE) a répondu à l’appel du gouvernement malagasy pour venir en aide aux sinistrés après le passage du cyclone Ana et Batsirai. Une équipe de  la protection civile de l’UE est arrivée à Madagascar le 09 février 2022.  Il s’agit de l’agence humanitaire de l’UE appelé ECHO. Les cinq experts de l’ECHO se rendront dans les zones affectées par le cyclone Batsirai dans le but d’évaluer l’ampleur et la gravité des besoins immédiats ainsi que les principaux défis opérationnels afin de déterminer ce que sera la réponse  d’urgence de l’UE. L’équipe va travailler main dans la main avec le BNGRC (Bureau National de la gestion des risques et des  catastrophes). « Notre présence ici, c’est  pour faire connaitre la bonne coopération qui existe depuis longtemps avec  le BNGRC ainsi la réaction rapide que l’UE a eu à cause de l’arrivée de deux cyclones », a expliqué Giovanni Di Girolamo, Ambassadeur de l’UE à Madagascar, lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 10 février 2022 à Ankorondrano.

En outre, la France et l’Allemagne ont également apporté une aide d’urgence via le mécanisme de la protection civile de l’UE. Cette aide consiste la livraison de deux modules de purification d’eau. Une équipe de 60 personnes sont arrivées ce mercredi 09 février  2022 à Antananarivo. « Ils  participent en  coordination avec le BNGRC, tout particulièrement dans le domaine de l’eau pour  permettre l’approvisionnement,  le plus rapide possible, des populations sinistrées en eau potable », précise Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar.  Il est prévu que l’équipe  se rendra sur  le terrain  depuis ce vendredi 11 février 2022 et  « mettra en place un dispositif qui permettra de distribuer  250.000 litres d’eau potable par jour ». Le Directeur Exécutif du BNGRC, Général Elack Andriankaja a rappelé que les  cyclones successifs  Ana et Batsirai ont laissés beaucoup de  dégâts dans  les 15 régions de Madagascar, et surtout la Côte-Est de la Grande Ile. Le bilan provisoire des dégâts laissés par le cyclone tropical intense Batsirai, publié par le BNGRC le 10 février 2022 à 17 h, a fait état 94 morts et 116.201 personnes sinistrées (soient 24.311 ménages). 30.819 personnes, issues de  6.918 ménages ont dû être déplacées  dans 117 sites d’hébergement. 8.203 de cases d’habitation ont été détruites et 6.978 cases inondées.

Lynda A.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *