AFD - MCB Madagascar - programme SUNREF Madagascar Socio-eco

AFD: SUNREF permet à la MCB Madagascar de soutenir les entreprises malagasy impliquées dans des projets éco responsables


Tananarive, le 12 avril 2021 – La Direction Générale de la MCB Madagascar et l’Agence Française de Développement (AFD) signent le 12 avril 2021 à 10h une convention de crédit afin de lancer de façon effective la ligne de crédit SUNREF à Madagascar.

Cette convention a pour objectif d’accorder à MCB Madagascar  un montant total minimal de 6 millions d’euros à des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. Le but : contribuer à initier le développement d’un marché de crédits verts à destination des petites et moyennes entreprises et des particuliers, en ligne avec les objectifs de SUNREF, le label finance verte de l’Agence Française de Développement.

Sous le haut patronage de S.E.M. Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar et de S.E.M. Giovanni Di Girolamo, Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, la signature de cette convention permet à la MCB de Madagascar de devenir la première institution bancaire du pays à obtenir cette ligne de crédit, ce qui permettra à la banque de soutenir plus efficacement les entreprises malgaches impliquées dans des projets écoresponsables. Celle-ci est accompagnée d’une assistance technique financée par l’Union Européenne et mise à disposition gracieusement pour les banques partenaires et les porteurs de projets malgaches.

La signature de la convention opère sous l’égide du programme SUNREF Madagascar, dont l’objectif est d’accompagner le développement d’un écosystème de finance verte pour appuyer le financement d’investissements dans le domaine de l’efficacité d’énergie, des énergies renouvelables et dans le domaine de l’environnement. À Madagascar, le financement de cette croissance verte représente un défi majeur auquel l’Agence Française de Développement (AFD) apporte sa contribution, en partenariat avec des banques, et avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) et l’assistance technique du groupement BURGEAP-IED-LE GRET sous contrat avec SOLIDIS.

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur 115 pays à travers un réseau de 85 bureaux locaux et 17 bureaux régionaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2019, l’AFD a consacré 14,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *