fako1 Mahoraka

La Ville des mille… ordures ! ça va pas !


 Des saletés partout dans les rues, ruelles et routes inondées, des montagnes d’ordures débordant des bacs, puanteurs irrespirables et haut risque d’épidémies. Voilà l’image ternie de la « Ville des mille », capitale de Madagascar devenue  la ville des mille …ordures ! Un constat qui ne semble pas inquiéter nos responsables et décidreurs qui se contentent de vagues explications à l’instar du SAMVA ( Service autonome du maintien de la ville d’Antananarivo), sous tutelle du ministère de l’Eau, Assainissement et Hygiène, qui a promis une capitale propre en 15 jours, ayant bénéficié d’un budget de 400 millions d’Ar. pour ce faire. Néanmoins, le constat est là ! La ville resté sale jusqu’à maintenant. Les causes, selon un directeur du SAMVA, sont d’une part, le retard du déblocage du financement promis par le ministère qui n’a eu lieu que la veille de Noël et de l’autre, les défaillances techniques des bulldozers d’Andralanitra ayant entraîné les prturbations et même l’interruption des ramassages des ordures…

 La commune urbaine, elle, sous l’égide du maire Lalao Ravalomanana, n’a eu de cesse de réclamer jusqu’en haut lieu (présidence de la République) la restitution du Samva à sa commune  pour résoudre rapidement de problème des ordures. Les partenaires et les bonnes volontés sont prêts à l’aider pour cela a-t- elle déclaré…

 Quoiqu’il en soit, pour la population de la capitale, peu importe l’organe de tutelle auquel est rattaché le Samva, (ministère ou mairie), pouvu que la ville soit débarrassée de ses ordures et autres saletés et reste propre. Encore heureux qu’aucune épidémie ne se soit pas pointée ! Se rejeter ainsi les responsabilités et/ ou se  jeter les peaux de banane pour des calculs politiques mesquins  ne feront pas disparaître  ce fléau qui menace la santé. Il est temps de passer aux actions concrètes car « ça ne va pas » du tout !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *