Socio-eco

Razaka Oliva au CFM : Compatibilité de fonctions


Etre homme d’église (pas nécessairement prêtre) et journaliste peuvent être combinés, et l’assertion a fait ses preuves pour ne citer que l’exemple du célèbre Rémi Ralibera. Sans vouloir forcer à justifier l’adage de «l’histoire qui se répète», l’accession de Razaka Oliva au sein du CFM ne contredit pas ce fait.

Tout le monde le reconnait pour son sacerdoce au niveau du «Fifohazana» par sa tenue toute blanche typique du fameux village reproduit par le non moins célèbre photographe Pierrot Men. Sa conviction religieuse ne se limite pas aux seuls aspects extérieurs, il applique sa foi dans sa vie au quotidien, particulièrement par les prêches, les homélies, les prières et l’exorcisme, puis le témoignage. Il est aussi connu pour sa tendance vers l’œcuménisme grâce à ses interventions lors des «Fahefakadiny protestanta» (RNM), Radio Teny Fiainana RTF du FLM, et Radio Fahazavana du FJKM. Les Protestants connaissent sa plume à travers les colonnes des magazines luthériens Ny Sakaizan’ny Tanora, Ny Mpamangy, Ny Sekoly Alahady, et du Gazety Tsimihatsaka Vaovao FJKM Ambonin’Ampamarinana, ainsi que TAFI (Taratr’i Fihaonana) FJKM Betela Maritiora Fihaonana Vonizongo.

Notre homme a plus d’un tour dans son sac : pas plus loin que cette année 2017, mois de mars, il a prêté serment devant la Cour d’Appel en tant qu’Expert judiciaire au sein de la CAREA en tant que journaliste.

Journaliste, oui il l’est ! Personne ne peut le contester à entendre sur les ondes d’ACEEM Radio 103.4 la qualité de ses prestations lors de ses interviews ou de ses reportages ; à le lire dans les pages de Basy Vava dans ses articles captivant par son style propre à lui : comique… suspens mais sans détour. Et, ce ne sont que d’autres activités médiatiques du non moins dynamique Rédacteur en chef du journal online Délire Madagascar.

Dans ce milieu du journalisme, il a grossi le rang de ceux qui ont porté haut le flambeau du groupe EVITRAS : l’actuel Président de l’OJM, le Maire de la Commune d’Ivato avec quelques Conseillers municipaux, et depuis vendredi, membre du CFM. D’ailleurs à ce propos, le journalisme en général n’a pas à en rougir de son succès car 50% de ses candidats ont pu être élus, citons en l’occurrence  Latimer Rangers (Androy), Maka Alphonse (Anosy) et Razaka Oliva (Analamanga).

 

Ony RAMBELO   


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *