Edito

Quid de la manif’ prévue à Ambohijatovo ?


Après la récolte de milliers de signatures durant 3 jours à l’Espace Rarihasina,  les organisateurs du mouvement pour la revendication de nos îles dites Éparses dont l’Amicale ses anciens CST et sénateurs (ACS) ainsi que le parti Otrikafo de Rajaonah Andrianjaka, entendent tenir une manifestation envers et contre tout, à Ambohijatovo, ce samedi 12 décembre.

Toutefois,  la mairie d’Antananarivo n’a point encore donné son aval concernant ce lieu de la manifestation. Quant à la préfecture, selon le préfet, ce serait une invitation et non une demande d’autorisation de la part des initiateurs du mouvement qu’il aurait reçue. Il a quand même tenu à préciser, en passant la balle à la mairie, que la préfecture attend d’abord la décision de celle-ci avant de réunir l’« Organe mixte de conception » (OMC) et c’est à ce dernier d’autoriser ou non la tenue de la manifestation. Les forces de l’ordre, elles, composées de l’EmmoReg,  ont déjà émis leur avis bien avant : « sans autorisation en bonne et due forme, elles veilleraient à ce qu’il n’y aurait pas de manifestation » !

 Du côté de l’organisation, une mauvaise nouvelle suscite actuellement la polémique. En effet, l’un des premiers initiateurs de ce mouvement de revendication des îles Éparses, James Ratsima avec son Front patriotique malagasy s’est désisté pour ne pas dire  « s’est désolidarisé » des autres en déclarant qu’il ne participera pas à cette manifestation, tout en donnant sa « bénédiction » à ceux qui  y prendront part !

Une attitude plutôt bizarre de sa part et qui  permet de se poser les questions suivantes : craindrait-il une « politisation  radicale»  du mouvement  au vu de la part active des anciens CST et Sénateurs dans cette lutte ? Ou serait-ce  encore une question de leadership ? Sinon, James Ratsima appréhenderait-il  un risque de violence durant la manif’ ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse.

 Et comme on dit toujours dans ce cas : attendre et voir !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *