Socio-eco

LYCEE AMBOHITRIMANJAKA : Un petit coup de pouce Délire Madagascar


Delire Lyc_e Ambotri1

Le portail principal du lycée d’Ambohitrimanjaka

 

Le Lycée Ambohitrimanjaka a bénéficié d’une intervention du Rédacteur en chef du journal en ligne Délire Madagascar dans le domaine du tourisme et de l’environnement. Pour deux heures de cours, Patrick Rakotovelo et Benjamina Rantoanina respectivement prof de Mathématiques et de Sciences de la Vie et de la Terre ont libéré les élèves des classes TD1, TD2 et PD1 pour se confondre dans une même salle d’étude pour une mini-conférence.

Delire Lyc_e Ambotri2

Salle comble : 100 élèves pour une salle conçue pour 35

 

En moins de deux heures, de 07h 30 à 09h 00 la matinée du jeudi, les élèves ont pu comprendre l’utilité et l’application des matières dispensées au lycée dans la filière tourisme et environnement, à savoir les SVT, math, langues, géographie et histoire, voire EPS… L’usage de la pédagogie participative a facilité l’action du Réd-chef de Délire Madagascar, entre autres brainstorming. Ensuite, un « plan salade » a été proposé à l’assistance dans une salle comble : étymologie des termes tourisme et environnement – les différents types de tourisme – le respect de l’environnement – les débouchés de l’industrie du tourisme et la charte de l’environnement… Une séance de questions/réponses a complété la dialectique de la transmission de savoirs et de connaissances aux lycéens.

Le Proviseur-Adjoint Anne-Marie Joséphine Randrianomanana, dans une interview accordée à Délire Madagascar, a confirmé que depuis la création du Lycée Ambohitrimanjaka il y a 17 ans, le nombre des élèves était de 50 pour atteindre actuellement 800. Le taux de réussite au baccalauréat ne cesse d’augmenter. Maintenant, il a largement dépassé le cap de 55% et frise les 75%. Ce qui n’est pas mal étant donné le petit nombre d’enseignants et des chargés de cours. L’arrivée d’une bénévole (NDLR : stagiaire de l’IFRP/FJKM Andohalo) déleste un peu le corps des profs de maths.

 

                                 Delire Lyc_e Ambotri3

La première D1 encadrée par Benjamina Rantoanina et Patrick Rakotovelo

 

La prestation de Délire Madagascar a été reçue avec dignité et allégresse par les élèves malgré l’exigüité de la salle de classe. Avec seulement une mappemonde comme support didactique, Délire Madagascar a entrainé derrière son sillage la centaine de lycéens faire le Grand Tour partant du Nord de la Grande-Bretagne, traversant tous les pays d’Europe jusqu’au Sud de l’Italie, puis ratisser la partie méridionale de la France et d’Espagne avant de remonter jusqu’au Nord de l’Angleterre, après avoir pris connaissance de l’environnement et de la diversité naturelle et culturelle de ces espaces. En cours d’itinéraire, ils ont pu expérimenter le pèlerinage à Rome, Lourdes et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Razaka Oliva

 

 

 

Delire Lyc_e Ambotri4

La TD1. Garçons et filles ensemble prouvent qu’il s’agit d’un lycée public mixte

 

                                  Delire Lyc_e Ambotri5

                                            La TD2 n’était pas en reste

 

                                                        Delire Lyc_e Ambotri6

Mme Anne-Marie Joséphine Randrianomanana, Proviseur-Adjoint reconnaissante envers Délire

 

                                               Delire Lyc_e Ambotri7

Mlle Tantely, volontaire prof de maths (NDLR : stagiaire IFRP/FJKM Andohalo)

     Delire Lyc_e Ambotri8

Un bâtiment incluant les salles des cours

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *