Une Journée ou plus précisément, des heures sans voiture. Ce sera ce mercredi matin, de 9 h à 10 h, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement.
Un responsable au sein ministère de l’Environnement s’est expliqué. « Aucun véhicule à moteur, y compris les véhicules motorisés à deux ou trois roues, n’est autorisé à circuler durant cette heure sauf les voitures transportant les malades, les ambulances, les véhicules de secours. Quand il est 9 h, les voitures qui circulent doivent s’arrêter et couper les moteurs. Elles ne peuvent repartir qu’à 10 h. Les agents de la circulation sont déjà informés. Je tiens à rappeler que l’institution de la Journée sans voiture a été décidée en Conseil du Gouvernement ». Chacun prend ses dispositions pour y faire face. Selon toujours l’explication du ministère de l’Environnement, le but de la Journée sans voiture est de rendre l’air moins pollué, de réduire les fumées noires ou blanches d’échappement.
« Dans nombreuses villes malagasy, particulièrement à Tanà, le taux de pollution dépasse les normes internationales. Cela a des effets négatifs sur la santé de la population », a rappelé ce responsable du ministère.
Herimanda R.