Actus

F.F.K.M : Un vide statutaire


 

« Vide statutaire », pour ne pas dire vide juridique. C’est le moins qu’on puisse dire de la situation actuelle que traverse la Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar, FFKM. En effet, le poste de Secrétaire Général de cette union d’Eglises reste vacant.

                                       1

          Le Pasteur Miha Jean Michel (FLM). Immediat-past SG du FFKM

Lors du congrès FFKM qui s’est déroulé en novembre dernier à Diego, l’élection de prélat pour assumer cette charge n’a pas abouti à la nomination d’un nouveau SG. Les deux candidats présentés respectivement par la FLM (55 voix) et la FJKM (53 voix) n’ont pu obtenir la majorité de deux tiers, ratio défini dans le texte. Par la suite, aucun accord ni arrangement, bien moins un compromis… n’a été trouvé. Aussi, le Pasteur Miha Jean Michel, qui est candidat à sa propre succession, est astreint à faire la passation au Bureau Central (FOIBE), notamment aux Chefs d’Eglises, faute de reconduction à ce poste. Depuis, le FFKM n’a pas de Secrétaire Général.

Rappelons que dans le temps, être SG du FFKM c’est se faire un nom. Nos souvenirs nous rappellent les Josoa Rakotonirainy, Rémi Ralibera et bien d’autres… ces grandes figures constituaient des poids lourds du paysage cultuel et sociopolitique malgache. Actuellement ce poste serait-il réduit au second plan ? Ou deviendrait-il négligeable ? Pourtant, le FFKM fait de nos jours l’objet de critiques souvent acerbes émanant de ses détracteurs, et est un peu délesté de son hégémonie d’antan.

Une chose est certaine, cette vacance de poste, souhaitons-la éphémère, constitue une sorte de vide juridique. Espérons que ce n’est pas un vide spirituel, et que dès Dimanche prochain, où le Pasteur Lala Haja Rasendrahasina va passer le flambeau au Rév. Dr Modeste Rakoto Endor, cette carence va bientôt être comblée. Autrement, les commentaires pourraient pleuvoir de tous côtés.

Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *