Socio-eco

ROMANS: Bruno Abric dévoile trois épopées envoûtantes à travers « Vent d’épices », « Anisa la Sakalava » et « Ino Vaovao Moramanga 1947 »


L’auteur passionné et explorateur Bruno Abric dévoile avec émotion et talent trois romans historiques captivants, « Ino Vaovao Moramanga 1947, « Vent d’épices » et sa suite « Anisa la Sakalava », ce samedi 6 avril 2024  à Bordeaux. Ces Å“uvres littéraires transportent les lecteurs dans une épopée immersive au cÅ“ur de Madagascar, offrant une plongée captivante dans l’histoire et la culture de l’île rouge.

Vent d’épices

« Vent d’épices » nous transporte en 1901, à Madagascar, pendant la colonisation française. Le capitaine Henri Lambert, missionné par le gouverneur Joseph Gallieni, se trouve au centre d’une intrigue complexe, mêlant des enjeux politiques, la résistance des Sakalava, le pouvoir des Merinas, et la stratégie de colonisation de Gallieni. Au cÅ“ur de cette histoire, l’amour interdit entre Henri et Anisa, une jeune femme Sakalava, crée une tension poignante qui sert de toile de fond à cette aventure riche en rebondissements. Bruno Abric, dont la passion pour Madagascar transparaît à travers chaque page, offre une narration captivante, ancrée dans la réalité historique de l’époque.

Anisa la Sakalava

La suite aujourd’hui disponible, « Anisa la Sakalava », nous emmène en 1910, avec Anisa et Henri de retour à Madagascar. Ancien déserteur de l’armée coloniale, Henri et Anisa entreprennent un voyage épique à travers la Méditerranée, Suez, Djibouti, Nosy-Be, pour finalement arriver à Morondava. Le récit explore les défis de la vie quotidienne, les rencontres inattendues et la richesse des traditions malgaches, culminant dans le fascinant « famadihana » du grand-père d’Anisa. Cette suite offre une perspective unique sur l’évolution des personnages et la continuité de leur histoire d’amour dans un contexte culturel riche et complexe.

Ino Vaovao Moramanga 1947

Ino vaovao Moramanga est un roman historique qui raconte l’histoire durant les évènements de 1947 à Madagascar et plus particulièrement à Moramanga, du capitaine Moreau, de Nirina une jeune femme indépendantiste, du sergent Diop tirailleur sénégalais, et du Tirailleur malgache Rakoto qui vient de rentrer à Madagascar après deux années en France au service de l’armée coloniale. Le texte introduit également les enjeux historiques du soulèvement populaire malgache de 1947 et la réponse barbare du gouvernement français qui se traduira par des milliers de morts.

À propos de l’auteur

Bruno Abric, né à Bordeaux en 1961, a découvert Madagascar en 1997. Tombé amoureux de l’île rouge, il a joué un rôle clé en tant que chargé de mission pour le ministre du tourisme de l’époque, créant ainsi le premier guide internet touristique de Madagascar. Avec une vie jalonnée de découvertes dans les îles de l’océan Indien, Bruno Abric, aujourd’hui basé en France, continue de partager son amour pour Madagascar à travers ses écrits, avec « Vent d’épices » comme premier roman, « Anisa la Sakalava » la suite de vent d’épices et Ino Vaovao Moramanga 1947 comme troisième. Il travaille actuellement sur son quatrième Roman « la légende de Masianaka » consacré au commerce triangulaire entre Bordeaux, Fort dauphin et Saint Domingue.

Disponibilité

« Vent d’épices » , « Anisa la sakalava » et Ino vaovao Moramanga 1947 sont actuellement disponible sur internet en livres papiers et numériques : https://www.librinova.com/librairie/result?thema=&themb=&text=bruno+abric

Et également dans de nombreuses librairies sur commande.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *