Actus

MEDECIN DU MONDE : Dr Guy Caussé dans nos murs


Le Dr Guy Caussé, membre fondateur et dirigeant du Médecin Du Monde a passé 30 années de sa vie dans des pays en situation de conflit pour donner de la dignité à des hommes victimes de guerres ou de cataclysmes naturels.

Interview exclusive pour Délire Madagascar.

 

Délire Madagascar (DM) : Dr Guy Caussé, en tant que membre fondateur et même dirigeant de Médecin Du Monde, parlez-nous de cette Association.

Guy Caussé (GS) : « Médecin Du Monde (MDM) a été fondé par Bernard Kouchner qui a été aussi le fondateur de Médecin Sans Frontière (MSF). MDM est présent comme c’est dit dans le titre à travers le monde, à travers beaucoup de délégations. Nous sommes présents ici à Madagascar, comme nous sommes présents dans tous les pays en situation de conflit et en situation aussi de souffrance de beaucoup de populations. Et actuellement, nous sommes très présents auprès des populations qui sont déplacées, les populations réfugiées, ou les populations qui essaient de trouver secours en Europe après les drames de toutes les guerres dans le Moyen-Orient. »

 

DM : Vous avez vécu 30 ans à se porter au secours à tous ceux qui subissent les fracas du monde. Dans quels espaces du globe tout cela s’est-il déroulé ?

GC : « Partout où il y a de la souffrance, partout où il y a du malheur. On essaie d’apporter de la dignité à toutes ces personnes en souffrance et qui sont déstabilisées, soit par des conflits, soit par des situations de drames naturels. Et, on essaie de les accompagner pour leur redonner de la dignité et puis aussi défendre leur droit en tant que personnes humaines et par rapport à la Déclaration universelle des droits de l’homme. »

 

 

 

DM : Vous étiez en Afghanistan, en République Arabe Sahraouie Démocratique et dans bien d’autres beaucoup de pays en guerre… Pourquoi autant de risques à moins qu’il ne s’agisse de gagner sa vie ?

 

GC : « Simplement parce que l’histoire des hommes nous concerne tous, et qu’il est important d’ouvrir et son cœur et ses compétences et au reste du monde en fonction de nos capacités à chacun, donc l’important c’est de pouvoir se réaliser soi-même à travers les autres. »

 

 

 

DM : « L’histoire des hommes nous concerne tous », un mot sur ce superbe ouvrage de 330 pages !

GC : « C’est un ouvrage qui m’a été demandé par un grand éditeur en France (NDLR : Bayard) parce que j’avais une expérience très très riche en termes de médecin humanitaire. Et donc, je me suis mis à l’écrire le plus simplement du monde. Et, c’est un témoignage qui raconte la souffrance et les espérances du monde. »

 

 

 

DM : Guy Caussé, êtes-vous croyant ?

GC : « Je suis tout simplement chrétien avec tous les chrétiens du monde. Et, je pense que le message évangélique qui est un message d’amour et de partage « Aimez-vous les uns les autres… et tu aimeras ton prochain comme toi-même » doit rester la base de tous les rayonnements de ce qui est présent dans notre cœur. »

 

DM : Comment trouvez-vous Madagascar ?

GC : « Moi, ce que je trouve à Madagascar c’est un lieu de fraternité extraordinaire. C’est-à-dire que ce sont les richesses du cœur qui priment sur les richesses matérielles, et quand on peut partager d’abord la richesse du cœur, après on peut parler d’autre chose. Mais d’abord, soyons frères et dans cette fraternité il y a forcément de solidarité. C’est ce que nous essayons de vivre et de partager. »

 

DM : Le Centre Akany Avoko Ambohidratrimo qui s’occupe des jeunes placés sous tutelle judiciaire a-t-il bénéficié de votre service ?

GC : « J’apporte tout simplement un soutien médical à cette association qui prend en charge d’une façon extraordinaire ces enfants qui sont dans des souffrances psychologiques et des souffrances physiques aussi importantes. Ces enfants sont mis par la Justice dans ce lieu de protection qui est un lieu de protection et d’amour. L’association est gérée par une femme absolument extraordinaire : Ninà (NDLR : Mme Lalasoa), qui apporte toute sa compétence d’éducatrice et de directrice à ces 150 enfants, des tout-petits tout-petits. Elle prend en charge même des mères enceintes qui vont accoucher là-bas, et qui ensuite vont pouvoir accompagner ces enfants jusqu’à leur majorité, assurant leur instruction et un environnement de protection, et surtout un environnement d’amour. Je suis très très heureux de pouvoir apporter un soutien médical à cette association qui permet un épanouissement extraordinaire à tous ces enfants, et dans un cadre d’amour qui est véritablement impressionnant. C’est vraiment la maison de l’espérance pour tous ces gamins. »

 

 

 

DM : Est-ce que vous connaissez le Dr Maurice Collin qui est une grande figure humanitaire en Afrique et à Madagascar ?

GC : « On était toujours ensemble dans la même classe au lycée et à la Faculté de Médecine de l’Université de Grenoble. »

 

 

DM : Pourriez-vous communiquer votre adresse mail pour toutes éventualités ?

GC : « Très volontiers ! guycausse@wanadoo.fr; et là je serai attentif à tous les messages qui pourront me parvenir. »

 

DM : Merci Docteur pour les témoignages indélébiles que vous avez gravés pour l’humanité toute entière et pour la postérité dans votre ouvrage aux éditions Bayard !

 

 

Propos recueillis par Razaka Oliva

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *