Socio-eco

L’HISTOIRE DU REVEIL SPIRITUEL A MADAGASCAR : Le cas de Soatanana


A la demande du Sakaizan’ny Fiangonana Protestanta Malagasy any Andafy (S-FPMA), une conférence a été organisée le Dimanche 18 Juin dans l’après-midi. Le foyer de l’église FLM Ambatovinaky a abrité cette circonstance exceptionnelle qui a ameuté toute une pléiade de personnalités de tous bords, aussi bien religieux qu’intellectuels que scientifiques, sans oublier les chrétiens de tout acabit, de toutes confessions, venant de différentes paroisses plus ou moins proches de la capitale.

Les intervenants : Pasteur Maholy, Pasteur Ndriana, dada Razaka

Les intervenants : Pasteur Maholy, Pasteur Ndriana, dada Razaka

« Démystification et démythification de Soatanana berceau du revival à Madagascar » : tel a été le titre expressif de l’exposé assuré par Dada RAZAKA Oliva, « berger» de ce Tobilehibe qui a arboré son habit sacerdotal pour l’occasion. Dans un premier temps, un bref aperçu des quatre camps de Réveil faisant la particularité de Madagascar a été brossé. Par la suite l’historique de Soatanana a été développé plus en détail. Enfin le public a eu droit à des séries de questions et discussions.

Les quatre dirigeants du mouvement de Réveil  à Madagascar, deux femmes et deux hommes ont tous eu des visions miraculeuses de Jésus et ils ont réalisé de grandes œuvres dans le cadre de l’évangélisation, non seulement dans les sites respectifs où ils ont reçu l’ «appel» mais  à travers tout le pays. Il a été remarqué que l’avènement des mouvements de Réveil a toujours coïncidé avec des circonstances politiques ou socio économiques à l’échelle mondiale ou nationale.

  • En 1894, Dada Rainisoalambo de Soatanana, en plus de son « réveil » personnel, s’est attelé à former et instruire des disciples, douze à l’origine qui eux-mêmes se sont éparpillés à travers l’île. A Fianarantsoa il s’est rendu célèbre par la guérison d’un paralytique.
  • En 1927, Nenibe Ravelonjanahary à Manolotrony, se distingue pour avoir converti entre autres, un jeune mathématicien horloger qui a été témoin de la guérison d’un lépreux qu’elle a léché sur ordre de Jésus.
  • En 1941, Nenilava, Volahavana Germaine, d’Ankaramalaza a évangélisé partout à Madagascar et à l’étranger. Elle a guéri de nombreux malades.
  • En 1946, le Pasteur Dadatoa Rakotozandry de Farihimena, a aussi guéri un lépreux qu’il a léché. Il a activement participé à l’évangélisation durant le peu de temps qu’il a vécu.
    Toutes les catégories de gens étaient venues à Ambatovinaky

    Toutes les catégories de gens étaient venues à Ambatovinaky

    Pour revenir à la genèse du Fifohazana  à Madagascar, Dada Rainisoalambo en est le précurseur. Outre les points communs avec les autres dirigeants des autres camps de Réveil, Soatanana se singularise par la guérison de malades, l’exécution des travaux communautaires et tout le rituel y afférant. Ce point particulier suscite la question sur le rôle du Fifohazana dans le développement non seulement spirituel mais aussi social et économique.

    Le couple RR comme des élèves sages au banc fond

    Le couple RR comme des élèves sages au banc fond

    En guise de conclusion, signalons la présence de hauts dignitaires religieux et intellectuels (à l’instar du couple de Professeurs Ranjeva Raymond, le Professeur Razafindrabe Bam et épouse, le Dr Ndriana Rabaroelina, le Dr Razatovo Fanantenana, la Dr Radimilahy Chantal…) et qui ont contribué et participé activement au bon déroulement de toute la cérémonie du début jusqu’à la fin. La liste serait longue à établir mais qu’il nous suffit de mentionner que le foyer s’avérait exigüe et ce malgré les autres raisons qui auraient pu retenir les gens telles que la fête des pères, le rova de Manjakamiadana ou le match de football Barea vs Ghana.

    Propos recueillis par Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *