« Deux policiers tués en service commandé par la vindicte populaire. 487 maisons incendiées volontairement et une vielle aveugle ayant péri dans les flammes. Plus d’un millier de sinistrés ayant tout perdu. » Tel est le triste bilan du drame tragique qui secoue actuellement l’esprit même en haut lieu et qui s’est passé dans la commune rurale d’Antsakabary, district de Befandriana-Nord. Une commune rurale constituée de 6 fokontany réduits en cendres.
Cette affaire continue toujours de défrayer les chroniques comme on dit, et constitue une épine au pied du régime actuel qui a déjà du mal à sortir du cycle infernal des vindictes populaires et qui n’arrive toujours pas à reconquérir la confiance du peuple en la justice et aux forces de l’ordre. Pointés du doigt par la population locale d’être les incendiaires, les policiers venus en renfort pour enquêter et arrêter les présumés « meurtriers » des deux policiers en service commandé, ont été défendus par le ministre de la Sécurité publique Norbert Anandra qui a démenti toute implication de ses hommes dans l’incendie, allant jusqu’à accuser « une aliénée mentale » d’être la pyromane »… Un démenti pas convaincant et qui a fait réagir plusieurs entités dont le Syndicat des Magistrats, la population locale et d’autres.
Interrogé sur l’affaire, le président de la République, embarrassé n’a trouvé mieux que de promettre des sanctions sévères à l’endroit des pyromanes, fussent-ils des membres de l’administration.
Quant au Premier ministre Solonandrasana à son arrivée à Ivato après un voyage à Paris, n’a pas manqué de tancer le ministre de la Sécurité Publique Norbert Anandra sur son « communiqué pas recoupé » en se fiant au rapport de ses subordonnés ! Cette affaire d’incendie volontaire commence donc à « sentir le roussi » pour le gouvernement dont l’image est ternie à tel point que lors du Conseil des ministres d’hier, le limogeage du ministre de la Santé Publique le Conntrôleur Général de la Police, Anandra , a été décidé. Et son successeur a été nommé en la personne de Mamy Jean-Jacques Andrianisa.
Parallèlement à cette situation, les 31 présumés coupables de la mort des deux policiers, arrêtés par la police ont été déférés au Parquet d’Antsohihy , 5 ont été mis en détention provisoire et les 26 autres relâchés .