Socio-eco

PASSEPORT AFRICAIN UNIQUE: Accès libre pour les Africains


« La délivrance d’un passeport africain sera accélérée afin que les Africains puissent circuler librement ». Tel est l’un des sujets discutés pendant le Forum de Tana 2018 qui s’est tenu à Bahir Dar Ethiopie, le 21 au 22 avril 2018, sous le thème « la sécurité en Afrique, les financements et la réforme de l’Union Africain. L’objectif est de créer un passeport africain unique. Le financement du volet sécurité de l’Union Africaine (UA) est désormais en indépendance et l’objectif est presque réalisé. Cela ne veut pas dire que l’UA concoure aux autres financements mais elle demande quand même la redevebalité. De plus, les participants ont également proposé leurs avis pendant le forum à savoir le financement illicite qui aggrave l’insécurité en Afrique. La corruption est aussi un des facteurs entrainant l’insécurité dans un pays.
Sur le plan politique et économique, la population devrait sentir l’existence de la bonne gouvernance et la redevebilité. « L’Etat ne peut pas créer de l’emploi si le produit intérieur brut (PIB) n’est pas stable », affirme le nouveau président du forum de Tana et ancien Président du Guinée, John Dramani Mahama. La solidarité des Africains est également indispensable.
L’ancien Président africain du Niger et l’ancien président du forum, Olusengum Obansanjo, le Premier Ministre éthiopien, Docteur Abiy Ahmed Ali ainsi que les professeurs venant de l’université “Addis Abeba University”, la source forum de Tana, y étaient présents à l’ouverture officielle de la septième édition du forum.
Créé en 2007, le secrétariat du forum est dirigé par l’Institut pour les Etudes de Paix et Sécurité (IPPS) de l’université Addis Abeba. Le forum a pour mission de gérer le programme sécurité et protection, un des volets de l’UA dans le but de renforcer la capacité de l’Afrique dans ce domaine.

Nirina R.

Version malagasy

Même catégorie : 26/03/2018 ; 22/04/2018

horonan-tsary


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *