TPLA10 Socio-eco

HOPITAL LUTHERIEN D’AMBOHIBAO (T.P.L.A) : « Urgence médicale » un centre flambant neuf


Le Tobim-Pitsaboana Loterana Ambohibao T.P.L.A (Hôpital Luthérien d’Ambohibao) est équipé d’un nouvel espace doté de ressources humaines et de matériels réservés aux urgences. Le local est nommé « Urgence médicale/Vonjy Taitra ».

L’inauguration a été marquée par un culte officié par le Dr David Rakotonirina, président du Synode Régional d’Antananarivo (SPAnta/FLM), selon le slogan tiré des épitres pauliniennes adressées aux Romains chap. 15 vs 7 qui stipule : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». Quant à la prédication, la charge est revenue au Dr Modeste Rakoto Endor, président de la FLM. Ce dernier a choisi un extrait de l’Evangile selon Saint-Jean chap. 5 vs 1-14 pour transmettre le message. Le texte parle de la guérison d’un paralytique à Jérusalem.

Dans son exégèse, le Dr Modeste Rakoto Endor a insisté sur le fait que la guérison s’obtient surtout grâce à l’obéissance et à la confiance du patient envers le soignant. Cette guérison est entière car elle est marquée d’une bonne santé physique et spirituelle. C’est la raison pour laquelle le Seigneur a fermement recommandé au paralytique qui a recouvré sa parfaite santé de ne plus fauter, de peur qu’il ne lui arrive pire encore. En réalité, cet homme infirme était grabataire 38 ans durant, et n’attendait plus que le terme de sa vie. Aussi, il doit continuer à vivre dans la repentance et l’abandon des péchés pour pouvoir se rapprocher du Messie.

Les allocutions de circonstances sont respectivement prononcées par le Dr Rasolofomamonjy Andriatsarafeno, Directeur du TPLA ; la Dr Rasoarimanana Sahondra, DG du SALFA ; l’Adjoint au Maire d’Antehiroka ; le Médecin-inspecteur du district d’Ambohidratrimo ; le Président du SPAnta et le Président de la FLM. Ce dernier est passé au ruban et à la plaque après la liturgie et le rituel d’inauguration. Les invités officiels sont par la suite passés à la découverte des locaux de soins, de traitement et d’installation technique. Le Dr Haja Ratolojanahary, médecin urgentiste, a reconnu que sans ce bloc, le TPLA qui reçoit à plusieurs occasions des accidentés de la RN4 et de la route digue sera toujours contraint d’évacuer les victimes à l’HJRA. Pourtant, la plupart de ces blessés graves succombent en cours de route à cause de la distance à parcourir et les embouteillages.

A noter que l’urgence ne concerne pas que les seules victimes d’accidents de circulation, elle prend en charge, entre autres, les maladies nécessitant une intervention immédiate. Félicitations à l’équipe du Dr Feno, dont ci-joint interview accordée à Délire Madagascar !

Texte et photos Razaka Oliva

                                                     TPLA01

                     L’entrée principale du Vonjy Taitra, arborant encore le ruban d’inauguration

TPLA02


3 comments on “HOPITAL LUTHERIEN D’AMBOHIBAO (T.P.L.A) : « Urgence médicale » un centre flambant neuf

  1. Roka

    Faly miarahaba antsika ato,

    Azo atao ve ny mangataka vavaka,.nisy nilaza tamiko fa misy namely vorika izany. Tsy haiko ny fahamarinany fa misy olona afaka  » manasitrana amin’ny vavaka » hono fa volabe no alainy.

    Afaka mifandray mivantana aminà mpiandraikitra ato ve. Nahare ny fisian’ny Toby aho dia aleoko manatona ato

    Mirary soa indrindra

  2. Abouazid youssouf

    Salut juste avec les respects que je vous donne, j’aimerai bien en avoir des renseignements aux propos de l’État de santé de mon fils qui necessite un spécialiste en orthophoniste car il a unecanomalie plus moins prononcé le voile du pzlais et la luette(origine mecanique) pour et avec l’aide de mon médecin qui m’a orienté vers votre centre alors je compte sur votre coopératif pour les renseignements que je vous demande et je vous remercie d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *