P1340021 Socio-eco

HOPITAL DE LA DIGUE : Inauguration de la Gamma caméra 


De nombreuses autorités sont venues honorer de leur présence ce lundi 25 novembre 2019 la remise d’une Gamma camera dans la salle de médecine nucléaire à l’hôpital de la Digue Andohatapenaka.

Cette Gamma caméra a été financée par le Rotary de Reims sur l’initiative et grâce au Dr Colette VAUDREY endocrinologue, avec le concours de l’association Santé et Développement international (SDI) animée par le Dr Maurice COLLIN Fondateur et Vice-président de Santé et Développement international www.santedev.fr, et du Dr Joël BESSIERE psychiatre, Président de Santé et Développement international. Notons que ces deux derniers étaient aussi présents pour l’occasion.

En outre SDI a participé à la fourniture de deux échographes et envoyé une équipe de cytologie sans frontières. Cette Gamma caméra (200.000 $) permet le diagnostic des métastases osseuses des cancers, et du cancer de la Thyroïde fréquent à Madagascar.

Ont été remarqués au cours de cette cérémonie des responsables de l’hôpital comme le Directeur de l’hôpital de la Digue Pr RANDRIAMANANTSOA Lova,

Dr RASATA Ravelo, chef de Service de Médecine Nucléaire et Biophysique de l’Hôpital de la Digue, les responsables administratifs de l’hôpital de la Digue, les responsables de la sécurité nucléaire à l’instar de Mme RANDRIANJATOVO Ravaka Directeur Adjoint en charge des Affaires Financières Représentant les autorités politiques, Mr Abdou Salam NDIATH de l’IAEA (programme International Énergy Agence), Mr GASPARD MIKLOS (AIEA). Dr RANDRIANASOLO Hasimahery, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Mr ANDRIAMALALA Mamisoa Freddy n’était pas en reste ainsi que le Dr ANDRIANTSOA Jean Rubis ancien chef d’unité  de Médecine nucléaire

A ce jour 1800 cancers sont diagnostiqués par an pour 20.000 cas environ.

Les différents décideurs ont été très sensibles aux arguments concernant la maintenance annuelle de cet appareil par un ingénieur israélien (3500 €) et de la nécessité de prévoir une maintenance technique locale.

Les responsables de l’autorité de la sécurité nucléaire ont insisté sur la nécessité d’avoir un business plan qui permet d’anticiper toutes les dépenses liés aux consommables en technétium, produit radioactif à durée de vie limitée, détectable par la Gamma caméra dans le corps entier.

Dr Joel BESSIERE

DG 2015/2016

District Rhône Alpes Mont Blanc 1780.

Président de Santé et Développement international

Tel : 06 64 46 95 35

Mail : bessiere.joel@gmail.com

Adresse : rue Mire

38660 Le Touvet

 

Recueillis par Razaka Oliva     

Le Dr Joel Bessière

Le Dr Joel Bessière

 

La proue de la gamma cam

La proue de la gamma cam

 

La Gamma caméra

La Gamma caméra

 

Le Dr Rasata Ravelo

Le Dr Rasata Ravelo

 

Les Dr Raharimanantsoa Onja et Maurice Collin

Les Dr Raharimanantsoa Onja et Maurice Collin

             

                       


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *