black henna Socio-eco

HENNE NOIR ET COLORANTS CAPILLAIRES: Leur utilisation provoque une réaction allergique grave


Les médecins préviennent que l’utilisation de henné noir et de colorants capillaires, même si leur utilisation est étendue, peut s’avérer nocive, voire fatale, car ils peuvent provoquer une réaction allergique grave.

Des tatouages ​​au henné noir interdits sont toujours proposés lors des safaris et des mariages dans le désert, malgré les avertissements réitérés selon lesquels l’utilisation ultérieure d’un colorant capillaire peut provoquer une grave réaction allergique. Le henné noir contient souvent la substance chimique p-phénylènediamine (PPD), qui confère au colorant naturel brun-rouge une teinte noire. C’est également le composant principal dans la plupart des teintures capillaires. Une fois que le système immunitaire du corps a déclenché une réaction allergique à la DPP, par exemple après un tatouage au henné noir, une exposition supplémentaire peut être fatale. « Si vous colorez ensuite vos cheveux, cela pourrait provoquer une réaction aiguë, ce qui pourrait vous amener à un choc anaphylactique », a déclaré le Dr Fatma Mostafa, spécialiste de la peau au centre médical Al Rustom à Dubaï.

Cela peut provoquer des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires, des vertiges et même, dans les cas extrêmes, la mort.

Le Dr Mostafa voit au moins un patient par semaine avec des réactions sévères à la DPP.

Les autorités de réglementation connaissent bien les risques liés au henné noir et Dubaï en a interdit l’utilisation en 2009, mais les tatouages ​​sont encore souvent proposés lors de safaris dans le désert et lors de mariages.

Le docteur Hussein Abdeldaiam, dermatologue à l’hôpital Al Mafraq d’Abou Dhabi, a soigné une femme qui avait appliqué du henné noir lors de la célébration de son mariage. « Elle était dans un état si misérable », a-t-il déclaré. « Sa peau était complètement enflée et pleurait.

« Les personnes qui ont de telles réactions ne doivent « plus jamais teindre leurs cheveux », a averti le Dr Abdeldaiam. « Vous ne pouvez jamais vous débarrasser du PPD et il empire chaque fois que vous entrez en contact avec lui. »

Mélangé

Le henné naturel – créé en broyant le henné pour en faire une pâte ou une poudre – est traditionnellement utilisé pour peindre des décorations temporaires de la peau sur les mains et les pieds des femmes. Les réactions allergiques au henné naturel sont rares. Mais quand il est mélangé avec des produits chimiques toxiques, tels que le PPD et le benzène, il peut être nocif. L’ajout de ces toxines est encore répandu à Dubaï. Le henné noir est souvent utilisé gratuitement lors des safaris dans le désert, mais le directeur de la santé et de la sécurité publique de la municipalité de Dubaï, Redha Hassan Salman, a indiqué que ses inspections étaient principalement axées sur les établissements de beauté. « La vérification des safaris dans le désert n’est pas le système que nous suivons », a-t-il déclaré.

Enquête

La municipalité enquête sur les plaintes uniquement si un rapport de police officiel est déposé. « Nos inspecteurs ne suivent pas les gens lors des safaris dans le désert », a déclaré M. Salman. « Ce n’est pas la façon dont nous travaillons. »

Certaines agences de voyage, qui effectuent chacune en moyenne 30 touristes par jour lors de safaris dans le désert, reconnaissent offrir des tatouages ​​au henné noir gratuits dans le cadre de leurs forfaits.

Dubai Desert Safari Tours et North Tours ont tous deux déclaré avoir utilisé du henné noir.

Karen Salvador, assistante marketing chez Fun Tours, a déclaré avoir entendu parler des dangers du henné noir, mais ne savait pas quels produits chimiques elle utilisait.

En vertu d’une directive de la Commission européenne, tous les produits de teinture pour les cheveux doivent porter l’avertissement suivant sur leur emballage: « Ne colorez pas vos cheveux si. Vous avez déjà eu une réaction dans le passé avec un tatouage » au henné noir « temporaire. »

Julie McCabe, 38 ans, touriste britannique ayant visité Dubaï, intente une action en justice au Royaume-Uni contre la société de cosmétiques L’Oréal. Elle a eu une réaction allergique grave après avoir coloré ses cheveux en octobre avec le colorant Préférences de la société.

« Les fabricants de teinture pour les cheveux ont un avertissement sur leur emballage concernant le henné noir. Il est donc possible que les gens ne soient pas au courant du lien », a déclaré son avocat, Greg Almond.

L’avocat a déclaré que Mme McCabe, une mère de deux enfants du West Yorkshire, était en train de se sécher les cheveux depuis des années sans aucun problème. Après le voyage à Dubaï, elle a eu une grave réaction allergique, mais il ne pouvait pas confirmer si elle portait un tatouage au henné noir.

« Les gens ne comprennent pas vraiment qu’il s’agit d’un produit chimique potentiellement dangereux. Une fois que vous avez été sensibilisé, vous devez tout contrôler pour le reste de votre vie », a-t-il déclaré.

Recueillis par Lynda A/ Nirina R


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *