politique

Campagne électorale:  La CENI  hausse le ton…


La campagne des propagandes sénatoriales  a débuté hier, pour durer  21 jours selon le code électoral. Les dispositions restent les mêmes comme dans les précédentes élections sauf que cette fois-ci, ce sont les grands électeurs qui vont exprimer leur choix parmi les 52 listes de candidatures inscrites. Au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les représentants mandataires des partis politiques en lice  ont bénéficié lundi dernier, des formations en tant que membres permanents  et sans pouvoir délibératif au sein de la CENI, durant ces sénatoriales.

 L’occasion a été mise à profit par le président de la CENI, Hery Rakotomanana de hausser  le ton et de mettre en garde les candidats et/ou les hauts responsables administratifs contre toutes les velléités ou des tentatives de fraudes et autres pressions par le biais de quelconques prérogatives de puissance publique à des fins électorales qui risquent de fausser la transparence et la crédibilité se ces sénatoriales.

Et  Hery Rakotomanana de déclarer que la CENI prendra ses responsabilités jusqu’à aller ester en justice contre les contrevenants si les accusations sont avérées avec les preuves à l’appui. Ainsi devant  le cas du chef de région d’Anosy, la CENI va incessamment le convoquer  pour l’entendre sur les suspicions qui pèsent sur lui…

Quoiqu’il en soit, selon les blasés, cette déclaration du président de la CENI qui se veut rassurant, ne dissipera pas le doute et les appréhensions des candidats pour ne citer que l’ancien Premier ministre Beriziky qui a préféré s’adresser au président de la République concernant ces bureaux de vote par commune, à l’origine de cette zizanie entre la CENI  appuyée par l’Exécutif et les contestataires de ces sénatoriales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *