ONG RTM- MENETP Socio-eco

ONG RTM- MENETP: L’accès à une éducation de qualité pour l’inclusion et égalité sera assuré


La vulnérabilité socio-économique d’une partie croissante des familles entrave la scolarisation de leurs enfants, particulièrement les enfants en situation de handicap.  L’ONG RTM (Reggio Terzo Mondo)  et le MENETP (Ministère de l’Education  Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel, à travers de l’OEMC (Office de l’Education de Masse et de Civisme), avec le soutien financier de l’Union Européenne, ont décidé de se rallier pour atteindre  un objectif commun, qui est d’assurer l’accès  à une éducation de qualité pour l’inclusion sociale et l’égalité de sexe. Dans le cadre du projet  « équité, éducation de qualité pour l’inclusion et l’égalité», la signature officielle de la convention de partenariat entre ces deux entités a eu lieu ce jeudi 10 octobre 2019.

La coopération entre l’ONG Italienne Volontaire du Monde et l’OEMC  a pour but d’impliquer et d’encourager davantage les parents à s’intéresser plus à la scolarisation de leurs enfants et à jouer le rôle de citoyens actifs dans leur communauté. Ainsi, elle se focalisera sur les renforcements de capacités des acteurs sociaux, intervenants dans les centres socio-éducatifs bénéficiaires du projet dont les actions consistent à former des éducateurs parentaux qui s’en chargeront par la suite de la mise en œuvre de l’école des parents dans leurs centres respectifs. Dans cette activité, le projet essaiera de toucher à peu près de 2250.

Etant donné que le projet promeut la possibilité d’apprentissage pour tous les enfants en âge scolaire, des actions seront, entre autre, réalisées avec d’autre Direction du MENETP, notamment le service qui s’en charge l’éducation inclusive au niveau de la direction de l’éducation préscolaire et de l’alphabétisation (DEPA). Il interviendra dans le renforcement de capacités des enseignants et équipes éducatives des centres bénéficiaires du projet, afin que ces derniers puissent par la suite favoriser l’accès à l’école des enfants en situation de handicap.

 A titre indicatif, les groupes cibles de ce projet sont composés de  20 centres socio-éducatifs qui offrent un service au niveau de l’éducation primaire pour les enfants vulnérables, 392 opérateurs socio-éducatifs, 4853 enfants ainsi que 3273 familles vulnérables.

Recueillis par Lynda A.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *