535La Cérémonie officielle de lancement du fonds Malgache de formation Professionnelle Actus

Famantsiam-bola malagasy ho fampivoarana ny mpiasa (FMFP) : Un financement de 24 milliards d’Ariary


La cérémonie officielle de lancement du « fonds Malgache de formation professionnelle » s’est déroulée le 15 mars 2019 au Carlton Anosy. Créé à l’initiative des partenaires sociaux appuyés par l’état et les partenaires technique et financiers, la mise en place du FMFP permettra de développer les qualifications du capital humain à Madagascar dans un contexte de mutation accélérée du monde socio-économique.

Le FMPF a pour objectif de développer la formation professionnelle continue à Madagascar afin de rehausse la qualité de l’offre de formation professionnelle, et de promouvoir la culture de la formation en entreprise. Le FMPF est singulier par rapport à tous les fonds de formation existant dans le monde, du fait de sa gouvernance privée et partenariale, de l’existence des comités sectoriels paritaires du fonctionnement par appel à projet et l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’AFD.

Cette initiative nationale est soutenue depuis son origine par la France, au travers de l’agence française de développement AFD, qui a signé une convention de financement de 24 milliards d’Ariary (6.000.000 Euro) le 02 mai 2018, pour appuyer la mise en place du FMFP et financer des projets de formation professionnelle à destination des salariés et des jeunes et personnes en situation d’emploi précaire. Les financements du FMPF ciblent les projets de formation d’entreprises individuelles, les projets interentreprises sectoriels, les projets interentreprises intersectoriels et les projets d’intérêts nationaux. Ces financements seront alloués à travers trois type de type formation. Formations professionnelle contenue, formation pré-emploie et formation de type « équité » ciblant les micros et petites entreprise ainsi que l’informel.

Miora Razafindramanitra


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *