Delire Windhoek Evenement

Atelier onusien sur la CIDPH à Windhoek : Madagascar à l’honneur


L’UNDESA ou Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies, organise un atelier de renforcement de capacité des pays africains pour la mise en œuvre de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées. l’UNICEF en Namibie est également responsable de cet atelier international réservé à des associations des personnes handicapées venant de différents pays d’Afrique, et à des représentants d’Etats de quelques pays africains.

Il s’agit pour la plupart des pays anglophones à l’exception de Madagascar : Botswana, Lesotho, Mauritius, Mozambique, Rwanda, Somalie, South-Africa, South-Sudan, Swaziland, et bien sûre la Namibie qui héberge la réunion. Seule la délégation namibienne (sur place) est composée de huit personnes. Les autres pays comptent dans les rangs une ou deux au plus. Madagascar est à l’honneur car après la Namibie elle est en seconde position avec quatre personnalités accréditées par l’UNDESA. Parmi cette délégation se trouvent MM. Andrianirainy Rasamoely, membre du Comité national indépendant pour le droit de l’homme (CINDH), Manana Martial, Président de la Plateforme des Fédérations des Personnes Handicapées de Madagascar (PFPH), Razaka Ralphine Manantenasoa, Directeur des Personnes Handicapées et des Personnes Agées du Ministère de la Population, de la Protection Sociale, et de la Promotion de la Femme (DPHPA). Des hautes personnalités namibiennes ont honoré de leur présence l’ouverture de cet atelier international. Une femme handicapée, Deputy-Minister, se déplaçant aisément sur fauteuil roulant électrique sans garde corps ni autre protection rapprochée a prononcé un discours d’usage pour marquer l’ouverture, et a encouragé les participants.

La délégation malgache fera partie du panel de discussion sur les services de santé sur le handicap, prévu pour le deuxième jour.

L’UNDESA a réservé aux participants le site magnifique du SAFARI HOTELS, en rase-banlieue de Windhoek Namibie. L’atelier durera jusqu’au vendredi 15 décembre.

Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *