Socio-eco

PORT D’EHOALA MADAGASCAR: Un tarif préférentiel pour promouvoir le cabotage national


Le 08 juillet 2023, cela fera 14 ans que le port d’Ehoala a ouvert officiellement ses portes au grand public. Situé à Taolagnaro, dans la partie Sud de Madagascar, le Port d’Ehoala est un port en eau profonde dans l’Océan Indien. Au carrefour des trois continents Asie, Afrique, et Amérique, son positionnement stratégique dans les trafics maritimes internationaux ouvre la porte à une croissance économique avec des opportunités d’expansion de secteurs clés comme l’ouverture à des lignes maritimes internationales additionnels, le développement du  cabotage national au profit des opérateurs locaux, l’acquisition d’une grue mobile de 250 tonnes pour le chargement et déchargement des navires, la mise en place d’un bunkering et la promotion des investissements à travers Ehoala Park.

Levier de développement socio-économique pour la Région Anôsy

Le Port d’Ehoala est le fruit d’un partenariat entre l’Etat Malagasy, à travers le Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC), et Rio Tinto QMM. Sa conception répondait à une ambition commune de faire de cette infrastructure-clé un levier de développement socio-économique pour la Région Anôsy. Du Port d’Ehoala sont ainsi acheminés les produits phares de la région comme les matériaux de construction divers, les équipements, les Produits de Première Nécessité (PPN) essentiels à la communauté régionale, la livraison des divers types de carburants pour la région Anôsy à travers la société Logistique Pétrolière S.A (LPSA), les langoustes, le mica…

Développement du tourisme de croisière

L’existence du Port d’Ehoala a également permis à la ville de Fort Dauphin d’accueillir son premier navire de  croisière le 28 mars 2010. Depuis, plus de 65 navires de croisières et 48.977 croisiéristes ont pu visiter la ville et ses alentours. Ce port d’utilité publique participe également au désenclavement de la région et facilite l’acheminement des vivres dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Sud.  « Le Port d’Ehoala est une infrastructure dont Madagascar peut être fier. Il répond aux plus hauts standards de sûreté et de sécurité, dont les normes International Ship and Port Security (ISPS). L’exigence de ces normes permet d’offrir à ses usagers des garanties pour leurs biens/produits ainsi que leur sécurité physique. Passer par un port aux normes ISPS leur ouvre également la porte à des marchés de plus en plus exigeants quant au respect des normes de sécurité et de sûreté », avance Andriantsoa Rabiaza, Directeur du Port d’Ehoala.

Tarif en Ariary

Toutefois, et conscient du rôle clé du cabotage national, le Port d’Ehoala a mis en place depuis le 09 mars 2022 (approbation de l’APMF) un tarif compétitif et préférentiel en ariary pour développer davantage le transport maritime interne. « Au-delà du tarif en Ariary, nous travaillons également depuis deux ans sur différents options afin de supporter le développement du cabotage national à travers notamment la mise en œuvre des mesures de sécurité suivant les standards, l’application d’un tarif bien déterminé et compétitif, l’utilisation d’équipement de déchargement afin de renforcer la performance opérationnelle (grue 250T, « spreader bar » pour le taux de déchargement) » a-t-il enchéri. De son côté, le Directeur Général de Rio Tinto QMM, David-Alexandre Tremblay a renforcé l’ambition de la compagnie de faire du Port d’Ehoala un véritable pôle d’attraction économique, grâce au développement de la zone industrialo-portuaire Ehoala Park qui accueille déjà quelques entreprises. « Une zone pilote de 3 hectares a été aménagée et est en cours de viabilisation pour attirer davantage d’investisseurs. Ehoala Park aura également l’avantage de bénéficier du parc solaire et éolien d’une capacité de 20 MW » a-t-il déclaré. Pour Rio Tinto QMM, le Port d’Ehoala est une pièce maîtresse de sa vision de Mine durable qui consiste à laisser aux générations actuelles et futures un héritage bâti de manière indépendante de la mine.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *