Socio-eco

LE LANCEUR D’ALERTE SUR NOSY-LAVA A DISPARU : Roland Vilella est décédé avant Rakotoarivelo Samuel


Roland Vilella et Michèle Rakotoson lors de la présentation à la librairie Mille Feuilles

Roland Vilella et Michèle Rakotoson lors de la présentation à la librairie Mille Feuilles

Ayant voulu informer Roland Vilella sur le décès de l’un des héros de son livre, c’est moi qui fut surpris par l’annonce ci-dessus. Parmi les livres que Roland a écrits, « La sentinelle de fer » parle particulièrement du bagne de Nosy-Lava et fait ressortir une grande partie de l’histoire de Madagascar depuis les événements de 1947 jusqu’à la Seconde République. Roland Vilella, lui-même témoin de beaucoup d’horribles scènes à Nosy-Lava, a propulsé comme héros principaux dans son livre un certain Albert Abolaza et Samuël Rakotoarivelo.

Ramasse-la-baise.

Si Samuël Rakotoarivelo qui vient de décéder Lundi dernier est qualifié de ramasse-la-baise, c’est-à-dire un détenu à perpétuité alors qu’il était innocent, Albert Abolaza de son côté était un criminel de grand chemin, un gangster tueur à gage. Ce dernier a survécu à plusieurs tortures et à beaucoup d’accidents. Il a exécuté multiples évasions et était rentré volontairement au bagne par respect à la volonté de sa défunte mère. Elle  l’a maudit de ne pas pouvoir être enterré dans le caveau familial s’il continue ses évasions. Albert Abolaza périt en mer suite à un ouragan au large de Nosy-Lava.

Intéressement anthropique.

Roland Vilella est un marin français de la ville de Sète qui a côtoyé Madagascar depuis plus de 25 ans à bord de son petit bateau voilier motorisé du genre catamaran. Ses récits de voyage décrivent moins les paysages que les relations qu’il avait avec les hommes. C’est ainsi qu’il reproduit dans son livre les anecdotes vécues avec les différentes classes composant la société de Nosy Lava à cette époque : magistrats, gardes pénitentiaires, divers agents d’administration, curé, pêcheurs, prostituées…

Marin au long cours.

Le célébrissime détenu à perpétuité Albert Abolaza héros principal de « La sentinelle de fer »

Le célébrissime détenu à perpétuité Albert Abolaza héros principal de « La sentinelle de fer »

Navigateur rompu et chevronné, Roland, après avoir quitté sa ville natale de Sète, a bouclé à maintes reprises le trajet Grèce son point de carénage jusqu’à Madagascar contournant le Cap de Bonne Espérance, pour se rendre au mouillage au large d’Analalava.

« La sentinelle de fer » a été présenté le 24 fevrier 2017 à la libraire Mille Feuilles à Behoririka sous la direction de Michèle Rakotoson. Nous ne nous sommes plus revus après cette date. C’est par courrier électronique que j’ai pu lui communiquer la libération de Samuël et de son retour à Tana. Cet événement qui est survenu après mon passage à Nosy-Lava selon ses recommandations.

Propos recueillis par Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *