Socio-eco

ÉGLISE, POLITIQUE ET DEMOCRATIE : Réflexions théologiques africaines


Un bel ouvrage aux éditions Langham LIVRESHIPPO du Dr Solomon Andria, Professeur à la Faculté de Théologie de l’Alliance Chrétienne FATEAC (Abidjan Côte d’Ivoire). Ce retraité, était ancien Pasteur paroissien du FKMA Fiangonana Kristiana Malagasy Abidjan ! Le livre est paru aux couleurs arc-en-ciel.

Présentation :

Quel est le rôle du chrétien et de l’Église dans la société africaine francophone ? Comment contribuer à la stabilité sociale pour le bien-être de tout citoyen et au développement du citoyen, corps et âme ?

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à encourager les chrétiens africains à réfléchir à ces questions importantes au regard des instabilités politiques qui traversent l’Afrique. Ils donnent des précisions sur certains concepts et termes clés comme démocratie, politique, théologie. Ils font également référence à l’histoire pour faire comprendre la situation politique actuelle en Afrique.

C’est en connaissant et en comprenant mieux la situation politique de son pays que chaque croyant et citoyen pourra s’engager à bâtir la société dans la vérité et la justice, dans la sainteté et la consécration.

« L’attitude de l’Église en Afrique vis-à-vis de la politique dans le contexte de la démocratie s’explique par trois causes : (1) l’influence de la laïcité, un principe de la culture occidentale, (2) le comportement de la première génération des Africains chrétiens engagés dans la politique autour des indépendances, et (3) la mauvaise interprétation de certains textes du Nouveau Testament. Les contributeurs à la production de cet ouvrage ont pris le soin de partager leurs réflexions sur plusieurs aspects de cette thématique qui est d’actualité. L’Église en Afrique doit-elle continuer de se désintéresser de la politique par la stigmatisation ? Doit-elle s’engager dans la politique sans disposition critique du contexte ? Ce livre apporte quelques réponses aux interrogations au sujet du rapport Église-politique et démocratie. Il appelle toute l’Église en Afrique à valoriser son statut d’éclaireur des consciences et interpelle les chrétiens individuellement à s’engager dans la politique d’une manière responsable et conséquente en raison de leur double citoyenneté. »
Abel Ngarsouledé, Maître de Conférences du CITAF, spécialité Théologie systématique Ancien Doyen de la FATES, Tchad

Solomon Andria a été professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie Évangélique de l’Alliance Chrétienne, à Abidjan pendant 20 ans, et le coordonnateur de LivresHippo dans le département de Littérature Langham Partnership en Afrique francophone. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Église et mission à l’époque contemporaine (CLE, 2007), Initiatives théologiques en Afrique (LivresHippo, 2016).

11/2022 – 126 pages – 205g – 15,2 x 22,8 x 0,8 cm

Ouvrage collectif

En réalité, « Solomon Andria » est le raccourci pratique de l’identité malgache du directeur éditorial ANDRIANTSIMIALOMANANARIVO Solomon difficilement prononçable par nos confrères continentaux et bien moins par les Européens.

Il s’agit d’un ouvrage collectif auquel ont participé six auteurs africains de nationalités différentes qui ne se connaissent pas et qui n’ont comme dénominateur commun que la chrétienté. Deux d’entre eux sont malgaches.

Présentation des auteurs.

Chapitre 1 : Démocratie, le mot et ses contours

Auteur : Mamy RAHARIMANANTSOA

Pasteur de l’Eglise Unie de Suède

Bibliste, évangélique, historien, actuellement enseignant à l’Université Protestante de Brazzaville

Chapitre 2 : La Théologie et la politique

Auteur : Énoch TOMPTÉ-TOM

Maître de Conférences, Directeur académique de la recherche et de publications Coordinateur de programme de leadership à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB), République Centrafricaine.

Chapitre 3 : Église et démocratie en Afrique

Auteur : Jean Patrick NKOLO FANGA

Pasteur de l’Église Presbytérienne du Cameroun.

Enseignant de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB), République Centrafricaine.

Chapitre 4 : L’Église et l’avenir de la politique en Afrique

Auteur : Afolabi Ghislain AGBEDE

Enseignant-chercheur, Secrétaire général de l’Institut Universitaire de Développement International (IUDI), Mokolo, Cameroun.

Chapitre 5 : De l’indépendance au multipartisme et perspective biblique

Auteur : BARKA Kamnadj

Ancien à l’Assemblée Chrétienne Alliance Missionnaire n (ACAM),

Secrétaire Itinérant des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone de 1993  2013.

Chapitre 6 : Pour un engagement politique chrétien en Afrique

Auteur : Oliva RAZAKA

Ancien de la Marine Nationale.

Journaliste freelance.

Membre du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM)

(Comité pour la Réconciliation Nationale).

L’ouvrage s’acquiert à environ 10 euros sur le marché international.

Recueillis par Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *