Socio-eco

CYCLONE EMNATI : La Suisse augmente le montant de son assistance


Les catastrophes s’enchaînent à Madagascar avec un nouveau cyclone qui a touché des zones déjà meurtries par Batsirai. Ces derniers deux jours, le cyclone Emnati a traversé les mêmes régions qui étaient déjà affectées. La population est une nouvelle fois confrontée à des destructions et des pluies torrentielles. Face à ces nouveaux besoins, la Suisse a décidé d’augmenter ses contributions en faveur des personnes affectées par ces intempéries.

Pour la quatrième fois en un seul mois, Madagascar est une nouvelle fois confronté à des vents violents et des pluies torrentielles. Le cyclone Emnati – d’une puissance 3 sur une échelle de 5 – a touché terre sur la côte Est de l’île, deux semaines après le passage de Batsirai dans cette même région. Cette situation complique davantage les opérations des autorités et des organisations humanitaires qui étaient déjà à pied d’œuvre pour répondre aux conséquences de Batsirai.

Face à l’enchaînement de ces catastrophes, la Suisse a décidé de débloquer des moyens additionnels. Elle versera 500’000 francs suisses au Programme alimentaire mondiale de l’ONU pour répondre aux besoins alimentaires des populations affectées. Elle soutiendra également l’ONG Action contre la faim à hauteur de 100’000 francs suisses pour ses activités dans les domaines de l’eau et l’assainissement et de la santé.

La Suisse porte ainsi à 800’000 francs suisses le montant total de son aide apportée en réponse aux cyclones qui affectent Madagascar depuis le début du mois de février. La Suisse avait en outre déployé une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire et deux tonnes de matériel à la suite du cyclone Batsirai. Ces spécialistes ont apporté leur soutien aux opérations de l’ONG suisse Medair à Mananjary, notamment dans la distribution de l’eau potable.

L’Ambassade de Suisse à Antananarivo continue de suivre la situation et reste en contact régulier avec les autorités malgaches et les partenaires humanitaires.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *