Premier à avoir déposé ses dossiers de candidature à la HCC, Andry Rajoelina, après le tirage au sort de samedi dernier, un tirage qu’il a accompli en personne, s’est attribué le numéro « 13 », un chiffre fatidique selon les superstitieux de culture française. Pour se rassurer ou rassurer ses partisans et en communicateur qu’il est, le leader du TGV a trouvé que ce chiffre 13 n’est pas le fait d’un hasard mais un « signe » correspondant à sa devise puisée dans l’épître aux Corinthiens 13 / 13 qui parle « de foi, d’espoir et d’amour » donc un numéro prédestiné…
Lui emboîtant le pas, un autre candidat chrétien de poids, Hery Rajaonarimampianina même si le sort lui a été un « petit peu » favorable en remontant du numéro 14 à 12 lors du tirage, a fait référence aussi à la Bible qui parle des 12 tribus d’Israël, des 12 Apôtres. Marc Ravalomanana n’est pas en reste car après le tirage au sort il est passé du numéro 16 à 25 qui selon la numérologie 1+6 = 7 et 25 = 2+5 =7, son chiffre fétiche et mieux encore 25 correspond à la Nativité…
A chacun sa croyance ou superstition. Toutefois, les autres candidats semblent rester cartésiens et s’en remettent à la confiance de leurs partisans car quelque soit l’ordre de classement, ce sont les électeurs qui auront le choix, selon eux !
Donc le recours à la numérologie ou autres sciences est de bonne guerre pour convaincre les partisans et militants ; propagandes obligent !
La numérologie pour conjurer le sort ?
Une question dont la réponse reste entière. Parmi les 36 candidats qui sont en lice aux élections présidentielles, qui portent le numéro de Judas Iscariote, celui qui a trahi le Seigneur Jésus Christ ? Dans le contexte actuel, c’est plutôt la confiance du peuple malagasy qu’ils trahiront. « Sûrement, il y en a. Et il n’est pas seul », selon des observateurs sans préciser qui sont-ils. En attendant la réponse à cette question, des candidats aux élections présidentielles ont commenté les numéros qui leur ont été attribués à la suite d’un tirage au sort effectué dans les locaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) la semaine dernière.
Des références à la Bible
Le point commun à ces candidats est qu’ils font référence leur numéro de ce qui est écrit à la Bible ou à la vie de Jésus Christ. L’homme fort du parti TIM portant le numéro 25 a rappelé durant son intervention à Mahamasina que le jour de naissance du Christ est le 25 décembre ; la date du tirage au sort et la date de son premier meeting à Antananarivo tombent également le 25. Il a attiré l’attention de ses partisans que le chiffre 25 est la somme de 12 et 13, numéros de ses principaux adversaires. Pour le candidat de HVM portant le dossard n°12 dans cette course à Iavoloha, le numéro 12 lui rappelle le nombre des apôtres, les douze tribus d’Israël. Le candidat n° 13 interprète son numéro comme l’illustration de ses devises telles qu’il est écrit dans la Première épître aux Corinthiens « Les trois choses subsistent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour » (I Corinthiens 13 : 13).
Herimanda R./ RaJean