Le Père Giustino Bethaz, une grande figure connue à Madagascar s’est éteint à l’âge de 92 ans. Il était originaire de la Vallée d’Aoste où il se retrouvait fréquemment avec le Dr Maurice Collin de Grenoble.
Ce vieux prélat nonagénaire a beaucoup œuvré dans la grande île dans le domaine social et de la littérature. Sur ce point précis, il était responsable des Editions des Jésuites à Tana, et il a coécrit le dictionnaire Français-Malgache « Vitasoa » en 2018. Il a également coécrit le « Dictionnaire géographique, historique, culturel et religieux de Madagascar » qui vient de paraitre en mars 2021.
Dans le domaine de l’humanitaire, le Père Giustino Bethaz a collaboré avec l’ONG « Santé & Développement » pour la réalisation d’un puits pour les Editions des Jésuites à Tana. En 75 ans de vie religieuse, il a vécu une belle aventure au service de la mémoire de la « Grande ile ».
Pour accompagner le Père Bethaz dans son dernier voyage, notre ami Dr Collin nous envoie ce bel Ave Maria joué à la flûte de Pan par Daniela de Santos.
https://www.youtube-nocookie.com/embed/PpjBOmJUahs?rel=0
Propos recueillis par Razaka Oliva
Pingback: NECROLOGIE : Décès du Père Bethaz (sj) - ewa.mg