Tirs convergents sur l’inertie de la Suisse sur l’affaire viol sur mineures perpétré par le ressortissant suisse André Gogniat. Suite à des des articles parus dans les colonnes de la presse, une idée de pétition en ligne qui dénonce la Suisse avance bien. Selon Roland Villela, un ami de Madagascar, un grand quotidien français de renommée semble enfin décidé à parler de cette affaire.
A Madagascar, le GIHTNB (Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nosy-Be) a envoyé une lettre de rappel au Consulat de Suisse de Tana dont nous publions la copie ci-dessous.
Propos recueillis par RAZAKA Oliva
———————————————————————————————————————
  GROUPEMENT INTERPROFESSIONNEL DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME DE NOSY BE
A
Monsieur Le Consul Général de Suisse
Tananarive
Madagascar
Nosy-Be le 7/06/2019
Objet : Cas de pédophilie aggravée de la part d’un ressortissant Suisse resté impuni
Monsieur le consul,
En 2008, notre association, le GIHTNB (Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nosy-Be), a signé une charte de bonne conduite qui engage nos établissements a lutter contre le tourisme sexuel sous toutes ses formes et promouvoir ainsi un tourisme de qualité à Madagascar. Un article récent paru dans la presse a attiré notre attention sur le cas du pédophile suisse André Gogniat, coupable de viols sur plusieurs fillettes âgées de 8 ans et qui défraye la chronique depuis plus de 15 ans à Madagascar. Un individu expulsé du pays pour ces faits en février 2016.
Vos services ont été alertés à plusieurs reprises depuis 15 ans et de nombreux témoignages  ont été transmis aux autorités de Bâle puis de Neuchâtel, sans aucun résultat. Une dernière plainte pour viol a été déposée en février 2016 sans plus d’effet, hormis la saisie d’un ordinateur et une interdiction provisoire de passeport. Et ce, alors que cet individu est connu de vos services et d’Interpol depuis 25 ans pour des faits identiques !
Nous réclamons des actes forts, conformes aux déclarations de différents pays en Europe et que vous mettiez hors d’état de nuire ce dangereux prédateur.  A moins de nous laisser penser que vous avez choisi de protéger un de vos concitoyens coupables de crimes parce qu’ils ont été commis dans un pays du tiers monde ! Dans notre lutte contre ce fléau nous sommes en droit d’attendre d’autres réponses que celle que vous avez jusqu’ici apportée et nous n’accepterons pas le classement sans suite d’une affaire devenue exemplaire à Madagascar.
Veuillez agréer, Monsieur Le Consul Général, l’expression de nos sentiments les plus respectueux
Mr SALLES Jean-Louis, Président
PS : Nous nous réservons le droit de publier notre lettre dans la presse.
GIHTNB , BP 73, Villa Bemoko/ Bemoko/ Nosy-Be (207), Madagascar
Tel : + 261 32 02 203 60 email : info@gihtnb.com  site : www.gihtnb.com
Pingback: Affaire pédophilie de Nosy Mitsio : Le GIHTNB interpelle le Consul suisse à Tana - ewa.mg