3. Safla Mahoraka

SALFA FACE AU COVID-19 : Le SPAnta sera ratissé


Le SALFA ou Sampan’asa Loterana momba ny Fahasalamana (Organe luthérien de la santé) va bientôt boucler sa mission qui consiste à remettre des kits (savons, caches-bouche, spiruline et divers lots de médicaments…) au sein de ses agences dans toute l’île, ainsi que des toby Fifohazana ou Grands Centres de Réveil Spirituel. Pour ce faire, le SALFA a affecté les voitures 4×4 reçues des partenaires à parcourir la grande île à travers dix axes.

Des partenaires fidèles.

Jusqu’à la fin de la semaine courante, tous les produits parviendront à destination. Quant au SPanta, Synodam-Paritany Antananarivo (Synode régional Antananarivo, l’équivalent du Diocèse catholique), cet espace luthérien qui correspond aux régions d’Analamanga, Itasy et Bongolava, sera ratissé en un temps record. Le Pasteur Ratefiarivony Jacques Audace, Président du SPAnta, a remercié les représentants des partenaires du SALFA en la personne du  Pasteur Harild Bakke, Consul Honoraire de la Norvège. Ce sont : le NMS (Norwegian Missionary Society), l’ELCA (Evangelical Lutheran Church of America), le GHM (Global Health Ministry), le HOVER AID (une ONG hollandaise opérant dans les confins reculés, par voie de surface).

2. Salfa

Dix centres de réveil.

On peut recenser environ une dizaine de centres de réveil spirituel dans le SPAnta. Ces toby prennent en charge des personnes très vulnérables : des malades mentaux, des toxicomanes, des malades en phase terminale, des petites gens sans ressources. Ce sont des individus malnutris, analphabètes et illettrés, en état de santé fragile… L’objectif du SALFA étant la prévention afin d’éviter la catastrophe générée par la propagation rapide du virus.

Par ailleurs, le SALFA va procéder à la formation de ses agents de santé, au transfert de compétence. Les Mpiandry (Bergers) ne seront pas en reste, ainsi que les volontaires dans la prise en charge des malades au sein des centres de réveil.

 1 Salfa

La Dr Rasamimanana Nivo Nirina, Directeur Technique du SALFA a rassuré que tous les itinéraires tracés seront couverts à temps, sans le moindre retard, à l’instar de la zone Nord, Nord-est et Nord-ouest.

Razaka Oliva


One comment on “SALFA FACE AU COVID-19 : Le SPAnta sera ratissé

  1. Pingback: SALFA FACE AU COVID-19 : Le SPAnta sera ratissé - ewa.mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *