ROCADE D’IARIVO Concours de Fokontany Vert Socio-eco

ROCADE D’IARIVO : La population sensibilisée sur la protection de l’environnement et la préservation des infrastructures


La Rocade d’Iarivo est, depuis son ouverture à la circulation, le siège de nombreux actes de vandalisme et d’activités nuisant gravement à l’environnement. Sous le Haut patronage de Monsieur Holder Ramaholimasy, Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers et Monsieur Jerry Hatrefindrazana, Ministre des Travaux Publics, l’Agence Routière a organisé le 05 Aout 2022 une campagne de sensibilisation sur l’environnement et sur la préservation des infrastructures. L’objectif de cette journée de sensibilisation, qui a vu la participation et la mobilisation des 11 fokontany concernés par le projet, est de sensibiliser la population sur les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie de la population ainsi que la survie de notre planète, mais aussi de les inciter à la préservation et au respect des infrastructures communautaires.

Concours de « Fokontany Vert »

 Pour impliquer durablement ces Fokontany concernés par le projet dans ce processus de protection durable de l’environnement, un concours de « Fokontany Vert » a été lancé. Sur le principe, chaque fokontany sera doté d’une parcelle le long de la Rocade d’Iarivo dont il aura pour mission de rendre vert et propre avec un fort impact sur la vie des communautés. Pour les aider à mettre en place leur projet, le Ministère les a équipé de kits de nettoyage tels que des brouettes, balais, sobika, pelles, gants, gilets…), ainsi que des plants à reboiser. « Nous devons être des moteurs du changement. Notre participation à ce nettoyage et ce reboisement de la pénétrante par les 2 ministères est importante pour avoir un impact transformateur, et potentiellement entraîner les communautés à faire pareil. Nous devons être des modèles et montrer l’exemple. », selon un responsable du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des services fonciers.

Une course de relais

Afin que cette journée de sensibilisation soit engageante et mobilise les maximums de riverains, les organisations ont inclus dans le programme une course de relais dont les participants étaient des ressortissants de 5 de ces fokontany. Les meilleurs de chaque catégorie ont été récompensés. Rappelons que cette initiative de l’Agence Routière et ses Ministères de tutelle s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par l’Agence routière depuis l’ouverture de la Rocade d’Iarivo à la circulation pour maintenir en bon état de fonctionnement les infrastructures mise à la disposition des usagers mais aussi des communautés avoisinant la Rocade d’Iarivo.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *