Photo 7 Evenement

PASSATION DE FANION FFPM : De Calviniste au Luthérien


Le temple d’Ambatovinaky, capitale du Luthérianisme à Madagascar, a hébergé dimanche 05 janvier 2020 après-midi le culte d’action de grâce, relatif à la passation de responsabilité quant à la présidence tournante de la FFPM (Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar). Le Dr Irako Andriamahazosoa Ammi (le Président de la FJKM a obtenu son Ph’d) a remis la flamme de l’œcuménisme inter-protestant au Dr Rakotonirina David (Président de la FLM).

Le bureau du comité central FFPM a décidé depuis 2019 que cette cérémonie se déroule désormais dans un édifice cultuel protestant, et non plus au siège de la FFPM, pour revêtir son caractère spirituel et sacré. La seconde innovation est qu’elle s’effectue au cours d’une messe liturgique. Auparavant, il s’agissait d’un simple acte administratif qui s’effectuait chaque année à Vohipiraisana.

Au fond, le Dr Rakotonirina David, Président entrant, a insisté dans son homélie inspirée de la seconde épitre pastorale paulinienne adressée au Pasteur Timothée (Chap. 3 vs 14-16), que la Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar condamne mordicus la fausse interprétation de la Sainte Ecriture pour se cacher derrière et se permettre de se montrer en public en couple de même sexe.

Bring du binômeefi

Bring du binômeefi

La FFPM considère et classe les sodomites et les lesbiennes comme étant des malades. Par contre, elle ne juge guère ces individus pour être emprisonnés. Elle ne soutient pas non plus leur revendication pour leur droit. Elle se propose d’instaurer un centre de réinsertion sociale pour eux afin d’assurer une prise en charge effective et efficace. La FFPM est convaincue qu’il ne s’agit pas d’une maladie incurable.

Les Prélats protestants

Les Prélats protestants

Le service s’est effectué sans failles entre le binôme, s’agissant de véritables professionnels : le Président entrant (Luthérien) dans sa brillante homélie et la liturgie, le Président sortant (Calviniste) dans ses prières d’intercession vibrantes pour la régie des activités spirituelles et socioculturelles de la FFPM dont le fanion s’est passé de bonnes mains à bonnes mains.

Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *