Socio-eco

JOURNALISME D’INVESTIGATION : Fah Andriamanarivo transmet à Madagascar les enseignements des conférences internationales GIJC et AIJC aux journalistes et étudiants


L’ONG Malina, réseau malgache de journalistes d’investigation, a organisé l’événement « The Investigator’s Lab » ce vendredi 28 novembre 2024 à l’IKM Antsahavola. La rencontre a été marquée par la projection d’un film issu d’une enquête journalistique, ainsi que par une masterclass dédiée au partage d’expériences et à l’amélioration des pratiques du journalisme d’investigation à Madagascar.

Fidèle à sa mission de soutien au journalisme malgache, le réseau Malina a profité de l’événement pour organiser un atelier de formation et d’échanges destiné aux journalistes et aux étudiants en journalisme.

Fah Andriamanarivo, rédacteur en chef de Malina, y a partagé les enseignements tirés de deux grandes conférences auxquelles l’organisation a participé en novembre 2025 : l’African Investigative Journalism Conference (AIJIC), tenue à Johannesburg (Afrique du Sud) du 4 au 8 novembre 2025 ; et la Global Investigative Journalism Conference (GIJC), organisée à Kuala Lumpur (Malaisie) du 20 au 24 novembre 2025. Ce 14ᵉ sommet du GIJC est organisé conjointement par le Global Investigative Journalism Network (GIJN) et Malaysiakini.

Fah Andriamanarivo fait partie des journalistes africains ayant reçu une bourse du GIJN, lui permettant de participer à cette rencontre internationale des journalistes d’investigation. Conformément aux engagements de ce réseau, les participants sont encouragés à transmettre les connaissances acquises lors des rencontres internationales — un principe que Malina applique à travers ces sessions de partage.

Focus sur les outils modernes d’enquête

La session a mis l’accent sur l’utilisation des techniques et outils de recherche fondés sur les technologies modernes, notamment dans le domaine du journalisme d’investigation environnementale. Le contenu a été construit à partir des présentations des journalistes et d’experts internationaux lors de la GIJC 2025, puis adapté au contexte et aux réalités du terrain malgache.  Après cette première session organisée à Antananarivo, d’autres ateliers seront déployés en régions afin d’élargir encore l’accès aux compétences journalistiques d’investigation.

Un documentaire intitulé « CSB Valamaty »

La projection publique d’un documentaire signé par les journalistes de Malina a dévoilé les lourdes difficultés d’accès aux soins en milieu rural, liées à l’absence d’infrastructures sanitaires. Depuis près de six ans, les habitants d’Amboangivy, dans le fokontany Mananetivohitra (commune rurale de Miandrarivo, district de Faratsiho), attendent l’achèvement d’un Centre de santé de base (CSB) « manarapenitra », promis durant la campagne présidentielle de 2018.

Bien que financés sur fonds publics, les travaux se sont arrêtés au stade des fondations. Résultat : malades, femmes enceintes et parturientes doivent encore parcourir plusieurs heures de marche pour atteindre l’hôpital le plus proche. Les femmes enceintes sont les premières victimes de cette situation, certaines perdant la vie en chemin faute de prise en charge rapide.

Les journalistes ayant mené l’enquête ont été invités à apporter des éclairages supplémentaires et à partager les réalités du terrain auxquelles ils ont été confrontés.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *