politique

Gouvernement : Démission de Gervais Rakotoarimanana  (MFB)


Après une  conférence de presse annulée, dimanche dernier, au Carlton d’Anosy, le ministre des Finances et du Budget Gervais Rakotoarimanana a remis cela ce matin, toujours au même endroit, durant laquelle il a annoncé sa démission du gouvernement pour divergence de méthode de gestion –(pour ne pas dire de vues quant à la conduite de nos affaires financières?)

Une démission plus ou  moins attendue, selon les observateurs au vu des attaques à l’endroit du ministre de la part de certains thuriféraires du régime qui le qualifient d’un proche et fidèle  des bailleurs de fond traditionnels (BM et FMI). On lui  reprocherait aussi d’avoir toléré l’ouverture des usines Tiko malgré le contentieux  financier qui existe encore concernant ce groupe. Mais est-ce vraiment la raison de départ de cet ancien expert des bailleurs de fonds traditionnels  et qui a œuvré au sein du ministère canadien  avant de rejoindre Rajaonarimampianina et aussi grâce à qui, le robinet de ces institutions commence à rouvrir (FEC, Conférence de Paris, etc.. ?

Quoiqu’il en soit, Gervais Rakotoarimanana a donné une leçon à tous nos hauts responsables, à quelque niveau soient-ils, en démissionnant plutôt que d’être limogé, malgré ses relations avec le chef de l’Etat. Un remaniement obligatoire est donc en vue !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *